Le nombre d'allocataires du RMI en baisse de 5,9% sur un an à fin juin

1,19 million de foyers ont perçu le revenu minimum d'insertion (RMI), versé par les caisses d'allocations familiales (CAF), à fin juin 2007. Ce nombre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a diminué de 1,4 % au deuxième trimestre 2007.

Le nombre d'allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) en métropole et dans les départements d'Outre-mer a baissé de 1,4% au deuxième trimestre 2007, confirmant la tendance amorcée en 2006 après quatre ans de hausse, selon une étude de la Drees (ministères de la Santé et des Affaires sociales) publiée mardi. Fin juin, quelque 1,19 million de foyers bénéficiaient ainsi du RMI. Ce nombre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a diminué de 5,9 % entre juin 2006 et juin 2007.

La Drees explique cette nouvelle baisse, "moins prononcée" qu'au premier trimestre (-3,9%), par "l'amélioration de la situation sur le marché du travail, amorcée depuis mi-2005". Elle résulte également de la montée en charge du nouveau dispositif d'intéressement, mais dans une moindre mesure qu'au cours du premier trimestre 2007. Ainsi, environ 55.000 allocataires payés au titre du RMI ont repris une activité au cours du deuxième trimestre 2007 et bénéficient donc pendant une période de trois mois du cumul intégral de leur allocation avec leur revenu d'activité.

Enfin, l'augmentation du nombre d'allocataires du RMI bénéficiant de contrats insertion - revenu minimum d'activité (CI-RMA) ou de contrats d'avenir tend à se ralentir. La baisse du nombre d'allocataires payés au titre du RMI est également liée à la diminution du nombre d'ouvertures de droit au RMI au deuxième trimestre 2007, le plus faible enregistré depuis 2005.

Par ailleurs, 70% des bénéficiaires perçoivent moins de 400 euros par mois au titre du RMI, le montant de l'allocation étant compris pour la majorité d'entre eux entre 300 et 399 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.