Bruxelles inflige une amende de près de 152 millions d'euros à Telefonica

L'opérateur historique espagnol a écopé d'une amende de 151,9 millions d'euros pour abus de position dominante en Espagne dans l'accès à l'Internet haut débit de 2001 à 2006. La Commission européenne veut faire un exemple.

La Commission européenne a frappé fort. Elle a condamné l'opérateur téléphonique historique espagnol Telefonica à une amende record de 151,9 millions d'euros, pour abus de position dominante. Bruxelles accuse Telefonica d'avoir "gravement abusé de sa position dominante sur le marché espagnol de l'accès à large bande".

"Telefonica a imposé des prix déloyaux sous forme de compression des marges entre les prix de gros facturés à des concurrents et les prix de détail facturés à ses propres clients. Ce faisant, l'entreprise a affaibli ses concurrents, rendant leur maintien et leur développement difficiles: ils se voyaient obligés d'essuyer des pertes s'ils souhaitaient rivaliser avec les prix de détail pratiqués par Telefonica", explique la Commission dans un communiqué. Cette amende concerne des pratiques appliquées entre septembre 2001 et décembre 2006.

La sanction est lourde, tandis que "compte tenu de la gravité et de la durée des faits, l'abus de Telefonica appelle une sanction sévère", selon la Commission, qui estime que les conséquences ont entravé l'entrée de concurrents sur le marché très important qu'est l'Espagne. "Le préjudice subi par les consommateurs est, de ce fait, considérable", ajoute Bruxelles qui veut faire un exemple et dissuader d'autres opérateurs historiques d'adopter le même comportement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.