DaimlerChrysler vend 7,5% d'EADS à un consortium pour 1,5 milliard d'euros

Le groupe allemand cède à un groupe d'investisseurs une part de 7,5% dans le capital d'EADS. La transaction ramènera à 15% sa participation dans le groupe d'aéronautique et de défense et devrait rapporter à DaimlerChrysler environ 1,5 milliard d'euros environ

Le groupe automobile germano-américain DaimlerChrysler a annoncé vendredi la cession d'une part de 7,5% dans EADS pour 1,5 milliard d'euros dans le cadre d'un remaniement du capital du groupe aéronautique côté allemand. Premier actionnaire d'EADS avec une part de 22,5%, DaimlerChrysler va descendre à 15% du capital mais gardera les droits de vote sur le paquet de titres vendus.

"DaimlerChrysler a placé sa participation de 22,5% dans EADS dans une nouvelle société, baptisée Detalus, dans laquelle un consortium d'investisseurs va prendre une part de 33% via une structure créée à cet effet", explique le groupe germano-allemand.

Le constructeur automobile précise qu'il dispose d'une option lui permettant de rompre au plus tôt le 1er juillet 2010 cet accord, qui vise à maintenir l'équilibre franco-allemand au tour de table de la maison mère d'Airbus. En contrepartie de leur investissement, les banques via la structure qui les regroupe, recevront un dividende équivalent à 175% du dividende versé par EADS au prorata de leur participation de 7,5%.

Si en 2010 au plus tôt, DaimlerChrysler choisit de solder la structure, il remboursera la participation de 7,5% en actions EADS ou en cash. En cas d'échange d'actions, l'Etat Allemand d'une part, l'Etat français et Lagardère à travers la Sogeade d'autre part obtiennent un droit de préemption sur les titres, l'objectif étant de maintenir l'équilibre de la parité entre Français et Allemands.

Ce consortium regroupe 15 investisseurs dont 7 banques privées et 8 banques publiques. Il comprend notamment l'assureur Allianz ainsi que les banques Commerzbank, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Sal. Oppenheim. Les investisseurs publics se sont engagés à hauteur de 40%, le privé à hauteur de 60%.

Cette annonce était largement attendue, DaimlerChrysler souhaitant de longue date réduire sa participation dans EADS. Le remaniement du capital vise à maintenir l'influence de l'Allemagne dans EADS à l'heure ou un plan de restructuration sévère se profile chez la filiale Airbus, plombée par les déboires du gros porteur A380.

DaimlerBenz a indiqué par ailleurs que la cession de 7,5% des actions annoncées en avril 2006 vient d'être réalisée ce qui a fait rentrer également dans ses caisses 2 milliards d'euros. Les deux opérations permettent donc au groupe allemand d'encaisser au total 3,5 milliards d'argent frais qui doit servir en partie à financer les plans de restructurations annoncés, aussi bien chez Mercedes l'an dernier que celui de Chrysler dont les modalités doivent être accepter par le conseil de surveillance du groupe mardi prochain.

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