Xstrata lance une offre amicale à 3 milliards d'euros sur LionOre

LionOre est un producteur international de nickel et d'or, avec des activités en Australie, au Botswana et en Afrique du Sud. Il est également propriétaire de la technologie Activox de traitement hydrométallurgique des concentrés de métaux.

Les niveaux record atteint par le nickel ne découragent pas les appétits des groupes miniers. Xstrata, le géant suisse coté à Londres, a annoncé lundi avoir lancé une offre amicale, et "unanimement recommandée", à 4,6 milliards de dollars canadiens (près de 3 milliards d'euros) sur le spécialiste canadien du nickel LionOre. Xstrata a indiqué avoir déjà reçu des promesses de vente de la part d'actionnaires de LionOre, dont plusieurs administrateurs, représentant 19% du capital. Son offre, à 18,50 dollars canadiens par action, représente une prime de 16,5% par rapport au prix moyen des actions LionOre au cours des 30 jours précédents.

Cette opération, se félicite Xstrata, va "renforcer sa position dans le secteur du nickel", et lui permettra d'en être "un acteur important". Les opérations de LionOre seront associées à celles de Xstrata Nickel, qui est déjà le quatrième plus gros producteur de nickel mondial avec une production annuelle de 110.000 tonnes de nickel raffiné. LionOre est un producteur international de nickel et d'or, avec des activités en Australie, au Botswana et en Afrique du Sud. Il est également propriétaire de la technologie Activox de traitement hydrométallurgique des concentrés de métaux.

Dans la foulée de cette annonce, le titre Eramet grimpait lundi matin à la Bourse de Paris. Le titre enregistrait la plus forte hausse du service de règlement différé, gagnant 4,09% à 151,01 euros dans un marché en baisse de 0,15%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.