GDF et Total battus lors du premier appel d'offre gazier libyen

Quatre périmètres d'exploration gazière ont été attribués à Shell, Gazprom, Sonatrach et Polish Oil and Gaz Company. Il reste huit secteurs à affecter dans un pays où les réserves de gaz sont importantes.

La Libye a attribué quatre périmètres d'exploration gazière à Shell, Gazprom, Sonatrach et Polish Oil and Gaz Company (PGNIG). Pour chacun de ces périmètres, une entreprise française (Gaz de France ou Total) était candidate et donc non retenue. L'annonce de ces choix a été faite dimanche 9 décembre à la veille de la visite en France du colonel Kadhafi, chef de l'Etat libyen, où, au premier jour, autour de 10 milliards d'euros de contrats ont été signés. Il s'agissait du premier appel d'offre portant sur l'exploitation de gaz naturel organisé par ce pays qui sort tout juste d'un embargo international. Trente-cinq compagnie étaient candidates.

Le premier périmètre de 3 blocs dans le bassin de Ghadamess, dans le sud du pays, d'une surface totale de 3.936 km2 a été emporté par le russe Gazprom. Il a proposé de céder 90,2% de part de la production à la compagnie nationale libyenne, la NOC. Gaz de France était candidat à ce lot.

Le deuxième périmètre de quatre blocs, toujours à Ghadamess et d'une surface de 6.934 km2, a été emporté par la compagnie algérienne d'hydrocarbures Sonatrach associée à Oil India et Indian Oil, avec une part de production de 87% pour la NOC. Gaz de France était aussi candidat à ce lot.

Le troisième périmètre de 1.790 km2 en deux blocs, dans le bassin de Syrte, dans le nord de la Libye, a été attribué à Shell qui a proposé 93 millions de dollars, en plus d'une prime de signature minimum de 10 millions de dollars exigée par les Libyens pour chaque périmètre, avec une part de production de 85% pour la NOC. Un consortium Total-Sonatrach était candidat à ce lot.

Enfin, le quatrième périmètre de deux blocs de prospection dans le bassin de Murzak, dans le sud de la Libye, a été attribué au polonais PGNIG avec une part de production de 11,8%.

Huit périmètres ont été non attribués. "Il n'y eu qu'un seul prétendant pour chacun des contrats. La NOC décidera la semaine prochaine si elle accorde des permis ou si elle va les garder pour un deuxième appel d'offre", a indiqué Chokri Ghanem, président de la NOC, qui n'a pas identifié les compagnies concernées. Les réserves de gaz libyennes sont estimées à 1.314 milliards de m3, selon les chiffres officiels de l'Opep.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.