Rio Tinto va prolonger son offre sur Alcan d'un mois

Le groupe minier anglo-australien attend les autorisations des autorités de la concurrence australiennes et européennes. Les détenteurs de moins de 0,2% du capital ont pour l'instant souscrit à son offre.

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto va prolonger d'un mois - soit jusqu'au 23 octobre prochain - son offre publique d'achat de 38,1 milliards de dollars américains sur le leader canadien de l'aluminium Alcan. Une prorogation destinée, selon le groupe, à lui permettre d'obtenir le feu vert de l'ensemble des autorités de la concurrence: celles des Etats-Unis et du Canada ont déjà acquiescé mais les avis des régulateurs européens, attendu le 2 octobre, et australiens, le 10 octobre, restent encore en suspens.

Une décision qui devrait également permettre au deuxième conglomérat minier d'attirer à lui un peu plus d'actions qu'il ne l'a fait jusqu'à présent. Vendredi, Rio Tinto avait reçu un peu moins d'un demi million d'actions Alcan - soit moins de 0,2% de son capital... alors que la réussite de son offre est conditionnée à l'obtention des deux tiers au minimum. Un niveau de souscription qui ne préjuge toutefois guère du succès de l'opération, les investisseurs attendant jusqu'au dernier moment pour apporter leurs titres à une OPA, ne serait-ce que dans l'espoir d'une éventuelle surenchère.

Plus important rachat jamais annoncé dans le secteur métallurgique et minier, l'offensive de Rio Tinto a été lancée fin juillet sous la forme d'une offre amicale sur le leader canadien de l'aluminium à 101 dollars par action, afin de devenir le numéro un mondial du secteur. Les actions Alcan se traitaient cet après-midi 101,82 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.