Keolis vise l'international pour doper ses résultats

L'opérateur de transport public, détenu à 45% par la SNCF et à 55% par un nouveau consortium d'investisseurs, revendique 40% du marché urbain français.

L'année 2007 commence bien pour Keolis. Le premier opérateur privé de transport public de voyageurs en France vient coup sur coup de renforcer sa présence en Auvergne, en acquérant la société Loisirs et Voyages, et de voir renouveler plusieurs contrats notamment à Boulogne-sur-Mer, pour la gestion du réseau de transports publics de la ville, ou à Rennes, pour la gestion du réseau Handistar. Revendiquant 40% du marché urbain français (métro, bus, cars, tramways, etc.) la filiale de la SNCF (45% du capital) envisage de faire rapidement des acquisitions dans le périurbain.

Mais Keolis voit aujourd'hui son développement surtout à l'international, où il est d'ailleurs présent aussi comme opérateur ferroviaire. " Nous gagnons plus d'argent à l'étranger qu'en France " , indique à La Tribune Michel Bleitrach , président du directoire de Keolis. Le groupe, qui a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros, veut ainsi porter la part de l'international à 50%,contre 40% aujourd'hui (mais plus de 45% des résultats).

L'Europe, le Maghreb et l'Amérique du Nord sont pour le moment concernés. " Notre plan stratégique 2007-2009 a été adopté par nos nouveauxactionnaires ", se félicite Michel Bleitrach. De fait, le consortium formé par Axa et la Caisse des Dépôts du Québec fera son entrée au capital de Keolis en février, en remplacement du fonds britannique 3i.

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