Energies renouvelables : contrat record pour Nordex et nouvelle usine pour Solarworld

 |   |  226  mots
Un vent d'optimisme souffle pour les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables. Les deux groupes allemands Nordex et Solarworld ont ainsi annoncé des objectifs de croissance en hausse, grâce à un contrat record pour l'un et la construction d'une nouvelle usine pour l'autre.

Le secteur des énergies renouvelables a décidemment le vent en poupe. Le fabricant d'éoliennes allemand Nordex a annoncé ce vendredi le plus gros contrat de son histoire avec l'investisseur financier Babcock & Brown pour une valeur totale de près de 700 millions d'euros. De son côté, le fabricant allemand de panneaux solaires Solarworld a fait savoir qu'il lançait la construction d'une nouvelle usine pour augmenter fortement ses capacités de production.

L'accord passé par Nordex porte sur des turbines d'une puissance de 640 mégawatts destinées à des parcs d'éoliennes en France et au Portugal. L'entreprise s'est fixée pour objectif une croissance de 50% par an de son chiffre d'affaires, qui avait atteint l'an dernier 514 millions d'euros. Solarworld a, pour sa part, vu son chiffre d'affaires augmenter de 45% l'an dernier à 515 millions d'euros. Sa nouvelle usine à Freiberg (Allemagne) devrait lui assurer une production d'énergies de 500 mégawatts d'ici à 2009.

Ces deux exemples symbolisent l'engouement généralisé pour les énergies renouvelables. Déjà, la lutte entre Areva et le groupe énergétique indien Suzlon Energy, pour prendre le contrôle de REpower system, illustrait la ruée des groupes énergétiques vers les entreprises spécialisées dans l'énergie éolienne. Un engouement qui répond à des objectifs gouvernementaux de plus en plus fermes sur la réduction des gaz à effets de serre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :