Qimonda s'enfonce dans le rouge en 2006-2007

La filiale de mémoires du groupe allemand Infineon affiche une perte de 249 millions d'euros pour son exercice 2006-2007, contre un bénéfice un an auparavant, plombée par la baisse des prix sur son marché et le dollar faible. De quoi conforter la décision de sa maison-mère dans sa volonté de se désengager.

Rien ne va plus pour Qimonda. Après avoir annoncé une perte de 218 millions d'euros sur son troisième trimestre (avril à juin,), la filiale de mémoires du fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon a publié ce vendredi une perte nette de 249 millions d'euros pour son exercice 2006-2007, clos fin septembre. Pour son exercice précédent, l'entreprise avait dégagé un bénéfice de 74 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation plonge aussi dans le rouge, avec un déficit de 246 millions d'euros contre un résultat positif de 213 millions d'euros en 2005-2006. De son côté, le chiffre d'affaires de la société a reculé de 5% à 3,61 milliards d'euros.

En cause: une chute vertigineuse des prix, de l'ordre de 60%, sur le marché des mémoires DRAM, cumulée avec un dollar faible, la société réalisant environ un tiers de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord.

"La pression sur les prix a continué dans les mémoires dynamiques DRAM au quatrième trimestre", a commenté Kin Wah Loh, le patron de Qimonda. "Etant donné ces conditions de marché difficiles, nous avons intensifié nos efforts visant à augmenter notre productivité et à réduire nos coûts", a-t-il ajouté.

Il n'en reste pas moins que la société est devenue un véritable boulet pour sa maison-mère Infineon, dont les résultats ont eux même été grevés par les difficultés de la filiale, qui pèse environ 42% de son chiffre d'affaires. Depuis plusieurs mois, le groupe de semi-conducteurs allemand ne cache ainsi plus sa volonté de se désengager de Qimonda.

Infineon, actuellement actionnaire à 86%, veut réduire sa participation dans sa filiale à moins de 50% d'ici à 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.