L'absence de neige, menace pour les stations de ski en février

En dépit du faible enneigement, la période de Noël a enregistré des records de fréquentation en France. Mais la douceur des températures menace les prochaines vacances de février pour les stations de ski, dont certaines affichent pourtant déjà presque complet.

Les stations de ski françaises ont enregistré une bonne fréquentation des hébergements lors des vacances de fin d'année. Dans les Alpes, la situation est évidemment variable selon l'altitude de la station. Avec leurs pistes démarrant à plus de 1800 m, Val-Thorens et Val d'Isère ont ainsi enregistré comme chaque année à Noël une l'activité bonne voire meilleure que prévu.

A Val-Thorens, "le taux de remplissage hôtelier a dépassé les prévisions en affichant 81% la première semaine - alors que l'an dernier, il était de 68% - et 89% pour la seconde", précise Marie-Noëlle Turc, responsable de l'office de tourisme. A Val d'Isère également, "la première semaine a créé la surprise, la deuxième semaine affichant toujours une très bonne fréquentation", explique Michel Giraudy, directeur de la station.

En revanche pour une station de moyenne altitude comme à Saint-Pierre de la Chartreuse, "le taux de remplissage était de 50% environ pour les deux semaines des fêtes, les chiffres des remontées mécaniques ont été dix fois inférieurs à ceux des années précédentes", a précisé à l'AFP, Philippe Imbert, directeur de la station. Depuis le 16 janvier, le site de la station précise que le domaine skiable est fermé!

Dans les Pyrénées, où le thermalisme confère à la région un attrait supplémentaire, la fréquentation n'aurait pas été affectée par le manque de neige, assure la Confédération pyrénéenne du tourisme. L'activité des remontées mécaniques et des magasins de location a pourtant été très faible. Sans compter qu'aujourd'hui quelques pistes seulement sont ouvertes et le pourcentage d'ouverture des domaines skiables oscille entre 0 et 55%, selon le site officiel des Pyrénées.

Dans les Vosges, l'activité pour les deux semaines de vacances à Noël "a été excellente pour l'hébergement et le tourisme grâce aux différents loisirs tels que la piscine et les patinoires, mais pas pour les remontées mécaniques", indique le secrétaire général du syndicat des téléphériques, Jean-Charles Simiand. Le site Internet du massif indique que les stations sont fermées depuis le 8 janvier.

En raison des températures anormalement élevées, les domaines skiables risquent donc fort de ne pas être praticables à 100% pour les vacances de février, pour certaines stations.

Tirant leur épingle du jeu, les stations de haute altitude ont d'ores et déjà atteint un taux de réservation important. Les autres, souvent familiales, tentent de rester optimistes sur les prévisions météorologiques qui annoncent le retour de l'hiver dès la semaine prochaine. De plus, elles espèrent rester attractives grâce à leurs autres activités touristiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.