Un géant du discount alimentaire naît en Allemagne

Les groupes Tengelmann et Edeka se sont accordés pour regrouper leurs activités dans ce domaine en une société commune. Edeka détiendra 70% et Tengelmann 30% du nouvel ensemble. Aucun détail financier sur l'accord n'a été dévoilé.

Le numéro trois du discount alimentaire va voir le jour en Allemagne après l'annonce ce vendredi d'un accord entre les groupes Tengelmann et Edeka visant à unir dans une société commune leurs activités respectives dans ce secteur. Edeka détiendra 70% et Tengelmann 30% du nouvel ensemble.

Les deux groupes ont aussi signé un accord de principe prévoyant le rachat par Edeka de la chaîne en difficulté financière "Plus", numéro trois du discount en Allemagne derrière Aldi et Lidl. Celle-ci sera intégrée dans une société commune où seront apportées les activités discount d'Edeka, "Netto", actuel numéro cinq. La chaîne Plus apporte environ 2.900 magasins, et Netto 1.300.

Le nouvel ensemble pèse plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires, précise Tengelmann dans un communiqué. Il restera encore à bonne distance du leader Aldi, qui affiche 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006. Mais il talonnera le numéro deux Lidl, qui réalise quelque 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

En cédant "Plus", Tengelmann se sépare de plus du tiers de son chiffre d'affaires qui s'élevait à près de 25 milliards d'euros en 2006/07. Il lui reste les supermarchés Tengelmann et Kaiser, les grandes surface de bricolage Obi et le discounter textile Kik. Edeka, premier distributeur alimentaire allemand, pèse de son côté 37 milliards de chiffre d'affaires.

Aucun détail financier n'a été dévoilé. Tengelmann, société familiale créée en 1867, est d'ordinaire peu loquace. Le montant des pertes de "Plus" reste aussi un secret bien gardé. "Pour moi, le partenariat avec Edeka est vraiment pertinent, car les concepts se complètent de façon idéale, de même que le réseau des implantations géographiques de Plus et de Netto", a jugé le patron de Tengelmann, Karl-Erivan Haub. Le nouveau géant veut continuer à croître et prévoit d'ouvrir 300 nouveaux magasins par an, a renchéri le président d'Edeka, Alfons Frenk.

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