Conflit ouvert entre le PDG de Spie et son principal actionnaire

Le PDG a déposé plainte pour abus de bien social contre PAI Partners. Qui riposte en demandant sa révocation.

Le PDG de Spie a déposé une plainte pour abus de bien social contre son principal actionnaire, PAI Partners. Celui-ci a immédiatement riposté en demandant la révocation du PDG. C'est une véritable guerre, une guerre rare à ce niveau, qui oppose les deux parties. L'affaire a commencé jeudi 8 novembre lorsque Jean Monville, président de la holding et du groupe Spie SA a déposé sa plainte devant le Tribunal de grande instance de Paris, ce qu'il a annoncé samedi 10 novembre à l'AFP.

Cette plainte vise à réclamer le remboursement d'une commission de 12 millions d'euros, qui aurait été prélevée "sans justification", selon Spie, en juillet 2006 lors de la création de Financière Spie par PAI. "Malgré plusieurs demandes nous n'avons pu obtenir le remboursement", précise Jean Monville.

Financière Spie est détenue à 87,5% par les fonds gérés par PAI Partners et à 12,5% par le personnel. La holding détient 100% du groupe Spie SA, qui compte 11 sociétés opérationnelles et emploie 26.500 salariés. Il est numéro deux européen de l'ingénierie électrique.

Dominique Mégret, président de PAI Partners, un des leaders européens du capital investissement, a aussitôt riposté par une demande de révocation du PDG de Spie. Il a "convoqué une assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra lundi et aura à son ordre du jour la révocation du président de Financière Spie", indique-t-il. En effet, cette plainte "pose un énorme problème de confiance". Sur le fond de l'affaire, il est "extrêmement sereins sur l'issue de cette plainte, cette somme correspond à la rémunération d'une prestation pour le montage du LBO, qui est quelque chose de très lourd".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.