Le casse-tête des retraites au coeur du rapport du COR

Pour le Conseil d'orientation des retraites, les plus de 50 ans doivent continuer à travailler. Le taux d'emploi des seniors français est l'un des faibles en Europe. Syndicats et patronat veulent des efforts partagés.

Satanée pyramide des âges ! Si, en 2005, la France affichait un ratio de 2,2 actifs pour un inactif, les pronostics à venir sont sans appel : les actifs ne seront plus que 1,3 ou 1,4 pour un inactif à horizon 2050.

Le COR, Conseil d'orientation des retraites, composé d'experts et de partenaires sociaux, vient de rendre son rapport. Face à ces évolutions, il estime que le besoin de financement du système de retraite en 2050 se situe "entre un peu moins de 2 points de PIB et près de 5 points de PIB, soit entre 30 et 80 milliards d'euros". Comment faire ?

En favorisant une meilleure intégration des plus de 50 ans dans le monde du travail. De fait, le taux d'emploi des seniors en France, qui reste l'un des plus faibles parmi tous les pays européens, souligne le rapport, ne s'affiche qu'à 37,8 % des 55 - 64 ans, contre 42,5% pour l'ensemble de l'Union européenne.

Mais si tout le monde semble s'accorder sur le constat, syndicats et patronat ont tendance à se déchirer quand il s'agit de faire des efforts. Le Medef insiste ainsi sur le fait que l'effort de maîtrise des dépenses de retraite par les actifs "doit être partagé avec les retraités". La CFTC, pour sa part, relève la nécessité de "partager les efforts" en faveur des retraites, demandant en particulier que tout allongement de la durée des cotisations des salariés s'accompagne d'un "engagement ferme" des entreprises à négocier leurs fins de carrières. La CGT, de son côté, "récuse toute idée d'allongement de la durée des cotisations dans le contexte actuel, alors que 5 millions de personnes n'ont pas accès à un véritable emploi". "L'expérience (...) montre que la pression exercée sur le niveau des retraites ou l'allongement de la durée de cotisation n'a nullement permis de relever le taux d'activité des travailleurs de plus de 55 ans", poursuit le syndicat. En revanche, "cela a provoqué une baisse du niveau des pensions perçues et accru les inégalités".

Annie Thomas, la présidente (CFDT) de l'Unedic, a quant à elle déclaré qu'il existait "un vrai problème structurel concernant l'emploi des seniors, malgré les déclarations des entreprises, des syndicats et des politiques". Et la présidente (CFE-CGC) de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (la Cnav), Danielle Karniewicz, se prononce, elle, ouvertement en faveur d'un "effort supplémentaire des Français, qui vivent de plus en plus longtemps"....

Enfin, le premier ministre Dominique de Villepin, a constaté, une fois avoir reçu le rapport qu'un paramètre clé de la réforme des retraites était bien l'emploi des seniors.

Reste qu'au-delà du constat, il faudra bien prendre des mesures...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.