Tokyo en baisse après avoir atteint un plus haut depuis 6 ans

L'indice Nikkei avait pourtant bien commencé la séance. Mais le discours musclé d'une dirigeante de la Banque du Japon qui demande un relèvement des taux d'intéret a inversé la tendance.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en recul de 0,28%, les investisseurs réagissant à la remontée du yen causée par un discours musclé d'une dirigeante de la Banque du Japon. Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a reculé de 49,10 points (-0,28%) à 17.458,30 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé en baisse de 9,21 points (-0,53%) à 1.729,40 points.

L'indice avait pourtant commencé la séance en forte hausse et avait même atteint son plus haut niveau en six ans.
Mais la tendance s'est inversée après un discours de Miyako Suda, une des neuf membres du comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), qui a milité pour un relèvement des taux d'intérêt. Ces propos ont fait remonter le yen sur le marché des changes, ce qui pénalise les exportateurs japonais.

Cette légère hausse du yen contre le dollar a pesé sur le marché, des gros exportateurs comme Canon perdant du terrain. Canon a abandonné 1,21% à 6.530 yen. A l'inverse, Ricoh a fait un bond de 5,18% à 2.540 yens après une information selon laquelle il rachèterait certaines activités d'imprimantes numériques d'IBM pour quelque 700 millions de dollars

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.