La Société Générale détaille son projet de réorganisation en banque de détail

Annoncée en septembre, la réorganisation des pôles banque de détail et services financiers sera mise en oeuvre au cours du premier semestre après consultation des syndicats. Le groupe veut s'adapter pour accompagner sa croissance.

Les activités de banque de détail à l'étranger et de services financiers de la Société Générale gagnent en autonomie. Annoncée le 27 septembre, la réorganisation de ces métiers est entrée dans la phase de consultation des instances représentatives du personnel, a indiqué ce matin la Société Générale dans un communiqué. "Le dossier de consultation leur a été communiqué le 15 janvier. La mise en oeuvre du projet devrait intervenir dans le courant du premier semestre à l'issue de ces consultations.", a précisé la banque de la Défense.

"La taille atteinte aujourd'hui par les métiers de banque de détail et de services financiers à l'étranger requiert, pour une poursuite facilitée de leur développement, une adaptation de leur organisation", a expliqué Daniel Bouton, le président directeur général de Société Générale.

Regroupées jusque là dans une seule branche, les activités de banque de détail en France, les métiers de la banque de détail à l'étranger et les services financiers spécialisés vont être répartis en trois entités distinctes. Le pôle banque de détail, placé sous l'autorité de Jean-François Sammarcelli, directeur du réseau France, comportera une direction commerciale et marketing, et une direction des paiements. Les pôles de banque hors de France et services financiers spécialisés se verront dotés chacun de fonctions support dédiées (ressources humaines, informatique, finances), leur donnant leur autonomie nécessaire pour accroître leur capacité de réaction et poursuivre leur développement.

Ces changements attestent ainsi de la volonté du groupe de donner davantage de poids aux réseaux étrangers et aux services financiers dont la croissance s'est révélée particulièrement importante ces dernières années. Au gré des acquisitions et des implantations, les activités de banque de détail à l'international ont vu leur résultat net multiplié par 5 entre 1999 et 2005. Dans le même temps, le résultat engrangé par les services financiers spécialisés s'est accru de plus de 175%, la banque alliant croissance organique et acquisitions.

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