Alcoa : légère hausse des profits au troisième trimestre

Le leader mondial de l'aluminium a dégagé au troisième trimestre de son exercice un bénéfice de 555 millions de dollars (+3,3%). Alcoa a rassuré compte tenu du contexte économique difficile. Le groupe en profite pour réviser fortement à la hausse son programme de rachat d'actions.

La saison de la publication des résultats trimestriels aux Etats-Unis a commencé mardi soir avec Alcoa. Le leader mondial de l'aluminium a tiré son épingle du jeu en annonçant une hausse de son bénéfice pour son troisième trimestre, certes liée à un gain réalisé sur la cession d'une participation (dans le chinois Chalco) ce qui lui a permis de compenser la baisse des prix de l'aluminium. Mais surtout les investisseurs ont été rassurés. Certains redoutaient en effet que le ralentissement constaté sur le marché de l'immobilier américain affecte plusieurs secteurs d'activités.

Le bénéfice net s'est établi à 555 millions de dollars, en hausse de 3,3% sur un an, soit 63 cents par action. Hors exceptionnels, le bénéfice revient à 64 cents, contre 65 cents attendus par les analystes. La semaine dernière, Alcoa avait annoncé devoir passer une provision de 845 millions de dollars liée à la cession prochaine de ses activités dans l'emballage et dans la fonderie automobile. Sur la période, le chiffre d'affaires a reculé de 2,6% sur un an à 7,4 milliards de dollars, mais conforme aux estimations du marché.

Malgré un environnement économique "difficile" (dollar faible, cours record de l'or noir et crise de l'immobilier américain) Alcoa a enregistré des résultats "record" sur neuf mois en termes de bénéfice net et de chiffre d'affaires, précise le groupe dans son communiqué. Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net ressort à 1,93 milliard de dollars, en hausse de 2% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 23,3 milliards, en progression de 3,5%.

Parallèlement à la publication de ses résultats, Alcoa a décidé de porter son programme de rachat d'actions à 25% des titres en circulation contre 10% jusqu'à présent. Le nouvel objectif représente environ 217 millions de titres, soit aux cours actuels plus de 6,7 milliards de dollars. "C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Réduire le nombre d'actions en circulation est une bonne chose, (...) mais c'est aussi un signe qu'ils sont à court d'idée pour l'utilisation de leurs bénéfices" commente Charles Bradford, analyste chez Bradford Reasearch-Soleil, cité par l'Agence Reuters.

L'action a clôturé en hausse de 3,71% à 39,72 dollars mardi avant la publication des résultats. En après-Bourse, elle a dans un premier temps perdu du terrain avant de repartir en légère hausse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.