La Bourse sanctionne la prudence de Zodiac sur 2007/2008

Le groupe français Zodiac dispose de 700 millions d'euros pour des opérations de croissance externe. Il a réalisé sur son exercice fiscal 2006/07, clos le 31 août, un bénéfice net de 183,7 millions d'euros en hausse de 12,6%. Mais se déclare très prudent sur l'exercice qui vient de débuter. Le titre a perdu 4,16% à 42,75 euros.

Le groupe français Zodiac dispose de 700 millions d'euros pour des opérations de croissance externe "sans dégradation de sa structure financière", après la cession de sa branche marine, et envisage des acquisitions, a déclaré vendredi Olivier Zarrouati, nouveau président du directoire, en présentant les prévisions du groupe pour son exercice 2007-2008, clos le 31 août. Le groupe s'est recentré sur les équipements aéronautiques.

Olivier Zarrouati, qui prend le relais de Jean-Louis Gérondeau à la tête du directoire, a estimé qu'"une acquisition pour ce montant devrait générer 80 millions d'euros de résultat opérationnel courant" comme le faisait la branche marine (bateaux pneumatique et équipements pour piscine) cédée en septembre au groupe Carlyle. M. Zarrouati n'a "pas exclu une acquisition supérieure en cas d'opportunité" mais n'a pas identifié les cibles du groupe.

Le groupe français Zodiac (équipements aéronautiques et bateaux pneumatiques) a réalisé sur son exercice fiscal 2006/07 (clos le 31 août) un bénéfice net de 183,7 millions d'euros en hausse de 12,6%. Le chiffre d'affaires du groupe sur l'exercice s'établit à 2,47 milliards d'euros, soit une progression de 5,9% (+10,2% en croissance organique). Le résultat opérationnel courant enregistre une hausse de 9,9%, à 344,6 millions d'euros, contre 313,5 millions un an plus tôt.

"Dans un marché aéronautique toujours bien orienté", le groupe "anticipe une poursuite de sa croissance organique, à un niveau probablement moins soutenu que sur l'exercice précédent". Le résultat opérationnel courant des activités aéronautiques (nouveau périmètre) devrait croître, mais cette progression dépendra pour beaucoup du taux moyen du dollar sur l'exercice, ajoute le groupe dans son communiqué. "Sauf croissance externe intervenant à court terme, le bénéfice net par action (hors plus value de cession de la branche Marine) devrait baisser en 2007/2008 et retrouver son niveau de croissance normal en 2008/2009", précise Zodiac.

Cette prudence a été sanctionnée par les investisseurs. Le titre a perdu ce vendredi 4,16% à 42,75 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.