La hausse des loyers continue de se tasser en France

Même s'il n'est pas en crise, le marché locatif ne paraît pas au mieux de sa forme. Les loyers ont augmenté de 3,6% seulement en 2006, contre 5,1% en 2005 et 3,8% chaque année en moyenne entre 1998 et 2006.

L'heure a sonné du retour au calme sur le marché locatif français. C'est le constat que fait Clameurs, l'observatoire des loyers du marché locatif privé en France : "le temps des hausses rapides de loyers paraît maintenant terminé". Morosité économique et dégradation du climat social sont venus renforcer au premier semestre 2006 les hésitations qui prévalaient jusqu'alors, explique l'étude de Clameurs.

Dans ce contexte, "la hausse des loyers a ralenti de manière sensible, à 3,5%, en 2006", contre 5,1% en 2005 et 3,8% chaque année en moyenne entre 1998 et 2006. La hausse des loyers enregistrée au premier trimestre 2007 s'élève à 1,2% et devrait atteindre seulement 2,5% sur l'année. Tout en assurant que "l'activité reste encore à un bon niveau", Michel Mouillart, professeur d'économie à Nanterre, ajoute que "le marché est plus difficile que par le passé". "Dans un marché pas très vaillant, la tendance des loyers de marché observée jusqu'à présent n'est pas à l'euphorie", affirme-t-il

Dans l'ensemble, ce sont "les loyers des petits logements qui progressent le moins rapidement": 3,1% pour les studios, 3,3% pour les deux pièces, 3,9% pour les trois pièces, 4% pour les quatre pièces. En revanche, les loyers des plus grands logements, cinq pièces et plus, ont "crû plus vite que les autres à 4,5%".

Dans certaines zones, le retour au calme est particulièrement saillant. C'est le cas du littoral méditerranéen avec une augmentation de 4% des loyers en 2006 à Marseille contre 6,9% les cinq dernières années en moyenne, à Aix-en-Provence, avec 3,4% contre 6% auparavant, ou au Pays basque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.