Devoteam se renforce en Europe avec AU-Systems

Selon nos informations, le spécialiste des infrastructures informatiques se renforce en Europe en rachetant la partie internationale d'AU-Systems, une société de services suédoise qui est née en 1974 d'une co-entreprise entre Ericsson et Telia

Spécialiste des infrastructures informatiques, Devoteam vient, selon nos informartions, de se renforcer en Europe en rachetant la partie internationale de AU-Systems, une société de service suédoise qui est née en 1974 d'une co-entreprise entre Ericsson et Telia. Star de la bourse suédoise pendant les années 2000, cette entreprise a été rachetée par Teleca AB, qui a rencontré ces dernières années quelques problèmes de rentabilité, notamment sur sa partie mobile. D'où la nécessité de vendre AU-Systems qui a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros avec 1.250 salariés.

Cybercom récupère la partie suédoise tandis que Devoteam rachète la branche internationale, qui est implantée en Italie ( 300 personnes), France (120 personnes), Norvège (70 personnes) et Grande-Bretagne (20 personnes). En 2006, cette branche a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et sa marge opérationnelle est inférieure à celle de Devoteam. Lors de la publication de ses résultats annuels, Devoteam a fait état d'un chiffre d'affaires de 267 millions d'euros, en augmentation de 34% et d'une marge d'exploitation de 8,4%. L'opération devrait avoir un impact favorable sur le bénéfice par action et porter le chiffre d'affaires 2007 de Devoteam à 360 millions d'euros (contre 320 millions d'euros initialement prévus). L'impact sur le bénéfice par action serait favorable.

Le rachat d'AU-Systems renforce la société française dans divers segments d'activité fort à la mode aujourd'hui, dont IMS (IP Mutimedia Subsystems), la vidéo à la demande, la communication "machine to machine" (M2M) et les réseaux de télécommunications de nouvelle génération. Cela lui permet aussi de renforcer ses liens avec Ericsson, premier client de l'entreprise, et aussi avec Vodafone.

Si la rentabilité de AU-Systems apparaît moins importante que celle de Devoteam, la direction de la société française a bon espoir de la renforcer. En premier lieu, les nouvelles expertises d'AU-Systems devraient être proposées à l'ensemble des clients de Devoteam. De plus, la société française trouve dans ce rachat une forte implantation en Italie, pays qui manquait à sa panoplie européenne. Selon Stanislas de Bentzmann, co-président du directoire, l'achat d'AU-Systems s'inscrit dans la stratégie de Devoteam de développer l'empreinte internationale de la société tout en créant de la valeur.

Avec ce rachat, l'activité internationale représentera 45% du chiffre d'affaires consolidé. A terme Devoteam vise un équilibre 50/50 entre l'internationale et les activités françaises. Par ailleurs, lors de la présentation de ses résultats, la direction a donné un objectif de marge opérationnelle de 10% en 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.