Prêts immobiliers risqués : les agences de notation tirent la sonnette d'alarme

Les agences de notations Moody's et Standard and Poor's émettent des sérieuses mises en garde et mettent sous surveillance négative des titres liés au secteur du marché des prêts immobiliers à risque dits "subprime". Sur les marchés, les opérateurs craignent une extension de la crise.

Les craintes sur l'immobilier américain ont brutalement resurgi mardi. L'agence de notation américaine Moody's a annoncé dans la soirée de mardi qu'elle abaissait la note de 399 titres liés au secteur du marché des prêts immobilier à risque dit "subprime" et envisageait d'abaisser la note de 32 titres supplémentaires.

Ces titres, émis en 2006, sont garantis par des emprunts hypothécaires à taux fixe ou variables spécialisés dans le secteur subprime, selon un communiqué publié mardi. Ils ont été émis par des grandes banques américaines telles que Citigroup, Morgan Stanley, Merrill Lynch ou Bear Stearns. Moody's justifie sa décision par "un taux de défaut de paiement plus élevé que prévu" dans le secteur.

Un peu plus tôt dans la journée, l'agence de notation Standard and Poor's (SP) avait indiqué elle aussi qu'elle envisageait de baisser la note de titres représentant plus de 12 milliards de dollars de dettes liées au secteur des prêts immobilier à risque. SP envisage de dégrader la note de 612 titres, représentant un total de 12,078 milliards de dollars, soit 2,13% du total des prêts de ce secteur notés par l'agence.

"Une grande partie des titres émis fin 2005 et en 2006 ont suffisamment fait la preuve de défauts de paiements, et d'une tendance aux pertes qui laisse présager une performance de crédit faible à l'avenir", ajoute l'agence de notation."Les niveaux de perte continuent d'excéder les précédents historiques et nos prévisions initiales", ajoute SP.

Le secteur subprime est le maillon faible du secteur immobilier qui traverse une crise depuis plus d'un an maintenant. Autres signes des difficultés du secteur, le géant américain du bricolage Home Depot a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour 2007, en invoquant "la détérioration de l'environnement du secteur immobilier".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.