Standard Life abandonne son offre sur l'assureur Resolution

L'assureur britannique Standard Life abandonne son projet de rachat de son rival et compatriote Resolution, pour 4,7 milliards de livres (plus de 7 milliards d'euros). Ce dernier indique ce lundi avoir pris note de ce retrait et affirme continuer de discuter avec l'autre candidat au rachat, Pearl, qui détient désormais le champ libre pour son offre de 7,1 milliards d'euros.

Pearl Assurance n'a plus d'obstacle pour s'emparer de son homologue Resolution. Standard Life a reconnu dimanche l'échec de son projet de rachat de son rival et compatriote Resolution, pour 4,7 milliards de livres (plus de 7 milliards d'euros). Le retrait de Standard Life, spécialisé dans l'assurance vie, laisse le champ libre à l'offre concurrente de Pearl Assurance.

Le conseil d'administration de Standard Life "est arrivé à la conclusion qu'une offre révisée ne créerait pas de valeur suffisante pour les actionnaires de Standard Life au niveau où elle serait susceptible de l'emporter", selon un communiqué paru dimanche soir. "En conséquence, le conseil d'administration de Standard Life a décidé de ne pas améliorer son offre ni d'en modifier en quoi que ce soit la structure. De ce fait, Standard Life ne prévoit pas que son offre soit mise en oeuvre", ajoute l'assureur.

Ce lundi, Resolution indique avoir pris note du retrait de Standard Life et déclare continuer à discuter avec Pearl, auteur d'une offre à 4,94 milliards de livres (7,1 milliards d'euros).

Ce retrait marque la fin d'une bataille qui a connu de nombreux rebondissements depuis deux mois. Le conseil d'administration de Resolution avait fin octobre accepté l'offre de Standard Life, renonçant ainsi à son projet de mariage avec son autre compatriote Friends Provident. Standard Life se proposait à l'époque d'acquérir Resolution au prix de 517 pence par action, plus 0,715 action de son propre groupe, soit 4,9 milliards de livres au total ou 7,03 milliards d'euros. Standard Life prévoyait, en cas de succès de son offre, de revendre certains actifs de Resolution à son allié, le réassureur zurichois Swiss Re, pour un montant de 2,35 milliards de livres (environ 3,4 milliards d'euros).

L'opération devait faire de Standard Life "une des premières compagnies d'assurance vie et retraite et l'un des premiers gestionnaires d'actifs en Grande-Bretagne", avec sept millions de clients, selon la société. Mais, le même jour, Pearl avait lancé une contre-offre d'acquisition de 4,94 milliards de livres, soit très peu supérieure à celle de Standard Life, mais cette proposition est entièrement en numéraires, tandis que le rachat de Standard Life devait se faire en partie en actions.

Pearl, qui possède déjà 24% de Resolution, est associé dans son projet à l'assureur Royal London qui rachèterait certains actifs en cas de succès de son offre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.