General Electric : bénéfice en hausse au troisième trimestre

Les résultats du conglomérat sont tirés par la demande de matériels lourds. Le groupe, par ailleurs, revoit ses états financiers antérieurs suite à des erreurs dans l'une de ses divisions.

General Electric affiche un bénéfice net en hausse de 13,8% à 5,54 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2007. Le bénéfice est conforme aux attentes. Son chiffre d'affaires s'est établi à 42,53 milliards, en hausse de 20%, légèrement supérieur aux 42,42 milliards attendus. Le groupe a confirmé ses prévisions 2007 d'un bénéfice par action de 2,19 à 2,22 dollars (les analystes attendent 2,20) et d'un BPA au 4e trimestre de 67 à 69 cents, en ligne avec les attentes des analystes, qui tablent sur 68 cents.

Les résultats sont dopés par la demande de matériels lourds comme les turbines à gaz et les moteurs d'avion ainsi que par l'activité soutenue de ses filiales financières. De plus GE a annoncé un carnet de commandes de 24 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport au 3e trimestre 2006, dont 12 milliards pour les matériels industriels (+39%) et 8,2 milliards pour les services (+4%).

GE a bénéficié pour le trimestre d'une plus-value après impôt de 1,8 milliard liée à la vente de sa division plastique au groupe saoudien SABIC (Saudi Basic Industries Corporation) pour 11,6 milliards de dollars. En revanche, il a enregistré une perte exceptionnelle de 1,4 milliard provenant de la vente de sa filiale japonaise de crédits aux particuliers et de la fermeture de sa filiale de crédits hypothécaires WMC. S'y ajoutent 600 millions de charges liées à des restructurations.

General Electric déclare opérer des ajustements dans ses états financiers antérieurs en raison notamment d'une estimation incorrecte de la profitabilité des contrats dans sa division aviation. Les procédures comptables de la division GE Aviation, déclare le conglomérat, étaient incorrectes depuis à peu près quatre ans concernant certaines modalités des contrats. Cet ajustement fait suite à une enquête qui avait été menée par la Securities and Exchange Commission, le gendarme de Wall street.

Le groupe précise, par ailleurs, qu'il a racheté pour 6,3 milliards de dollars d'actions durant le trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.