Les Français fâchés avec leurs banques

Un sondage LH2 publié ce matin dans Le Parisien révèle le fossé grandissant entre les établissements bancaires et leurs clients. Pas loin de neuf Français sur dix estiment que les banques placent leurs intérêts avant ceux des consommateurs. Interrogé dans Les Echos, Charles Milhaud, le président de la Fédération bancaire française, affirme que le niveau de tarification dans l'Hexagone reste inférieur à la moyenne européenne.

Jungle tarifaire, conseils insuffisants, manque de transparence... Les griefs des Français envers leurs banques ne manquent pas! Un sondage LH2 paru ce matin dans le journal Le Parisien apporte une preuve supplémentaire de "ce grand désamour". Le divorce semble même consommé. L'étude révèle en effet que l'immense majorité des Français, près de neuf sur dix (86%), estiment que les banques placent leurs intérêts avant ceux de leurs clients.

Ils sont tout autant "à revendiquer une plus grande transparence des tarifs et à appeler de leurs voeux la mise en place en France de recours judiciaires collectifs leur permettant de mieux se défendre face aux banquiers", écrit Le Parisien. Parmi les autres enseignements de ce sondage, plus d'un Français sur quatre affirme avoir déjà eu un litige avec sa banque, "démontrant, s'il en est besoin, le degré d'exaspération mais aussi de mobilisation de nos concitoyens", ajoute le quotidien.

Un sujet qui n'a pas manqué de s'inviter ces derniers jours au coeur des débats de l'élection présidentielle, l'occasion pour les principaux candidats à l'Elysée de décocher quelques flèches, jugeant les frais bancaires trop élevés ou estimant qu'ils devraient être administrés.

Pourtant "la concurrence joue son rôle", assure Charles Milhaud, le président de la Fédération bancaire française. Dans un entrentien accordé au quotidien Les Echos, il affirme que "les six grands groupes bancaires de la place se livrent une concurrence acharnée, notamment en banque de détail". D'après lui, "le consommateur y trouve son compte avec un niveau de tarification qui reste un peu au-dessous de la moyenne européenne".

A en croire le sondage du Parisien, l'image des banques reste pourtant mitigée... Faux, répond Charles Milhaud dans Les Echos. Au contraire même, "nos clients reconnaissent les progrès des banques", martèle-t-il. Le président de la fédération du secteur y va de ses propres enquêtes de satisfaction, lesquelles "montrent une évolution positive, notamment sur l'information". Ainsi selon l'Ireq, l'Institut de recherche et d'études qualitatives et quantitatives, 81% des Français ont une bonne image de leur banque et près de 70% d'entre eux estiment que l'information sur les prix a été facilitée.

Reste que selon ce même sondage, 30% des clients déclarent avoir changé de banque au moins une fois.

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