TeliaSonera annonce des résultats en hausse au premier trimestre

L'opérateur historique de téléphonie suédo-finlandais a présenté ce mardi des résultats en hausse au premier trimestre 2006. S'il prévoit une année 2007 meilleure que l'année précédente, le groupe connaît toutefois une réduction de ses marges.

L'opérateur de télécommunications suédo-finlandais TeliaSonera a dégagé un bénéfice net de 4,58 milliards de couronnes (498,39 millions d'euros) au premier trimestre, en hausse de 7,2% sur un an. Tiré par la téléphonie mobile, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,4% à 22,72 milliards (2,47 milliards d'euros) contre 21,97 milliards réalisés au premier trimestre 2006, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 22,51 milliards.

Le groupe, qui maintient ses prévisions d'une année 2007 meilleure que l'an passé, prévoit par ailleurs d'atteindre 100 milliards de couronnes suédoises (10,87 milliards d'euros) de chiffre d'affaires annuel en 2008 avec "le maintien d'une grande rentabilité". Dans un communiqué, le groupe a précisé que "le bénéfice net devrait être quelque peu supérieur à celui de 2006 en excluant l'apport exceptionnel de 1,7 milliard de couronnes de 2006", qui avait notamment résulté d'opérations de désinvestissements.

Pour les trois premiers mois de l'année, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est néanmoins inscrit en baisse de 2,9% à 7,58 milliards et la marge d'exploitation en baisse de 6,2% à 33,4% (contre 35,6%). Un résultat inférieur aux attentes des analystes qui prévoyaient un Ebitda de 7,76 milliards et sanctionné immédiatement à la Bourse de Stockholm où le titre perdait 1,59% à 61,79 couronnes dans la matinée.

"Cette baisse de l'Ebitda et de la marge est due à des ventes dans la téléphonie fixe moins élevées, qui n'ont pas été compensées par des mesures suffisamment efficaces, des investissements croissants pour le futur", indique le communiqué. Une décroissance en partie compensée par un bon développement au sein des services de téléphonie mobile mais qui inquiète le PDG du groupe, Anders Igel. Le patron du groupe suédois estime que "des mesures sont nécessaires" pour renforcer l'efficacité du groupe et permettre sa modernisation à partir des services traditionnels.

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