L'inflation américaine progresse comme prévu

L'indice des prix progresse de 0,3%. Les demandes d'allocations chômage atteignent 339.000 dossiers, plus que prévu par les analystes. L'activité manufacturière dans la région de New York se dégrade mais moins que prévu.

Trois indices majeurs viennent d'être publiés ce jeudi 15 novembre aux Etats-Unis. Le premier, annoncé par le département du Travail, concerne la hausse des prix. L'indice général des prix à la consommation progresse de 0,3% en octobre par rapport à septembre.

L'indice de base, obtenu en retirant du précédent l'alimentation et l'énergie, a augmenté de 0,2%. Sur un an, la hausse des prix a atteint 3,5% pour l'indice général en octobre et 2,2% pour l'indice de base. Ces chiffres sont strictement en ligne avec les prévisions des analystes.

Il n'en est pas de même pour les demandes d'allocation chômage. Le nombre de demandes d'allocation chômage a progressé de 20.000 la semaine écoulée, pour atteindre 339.000 dossiers, soit bien plus que les attentes du marché qui tablait sur 320.000. Le ministère a révisé en légère hausse le chiffre de la semaine précédente, à 319.000 au lieu de 317.000 annoncé précédemment.

En moyenne sur quatre semaines, les demandes d'allocations chômage sont restées strictement stables à 330.000. Au cours de la semaine close le 3 novembre, le taux de chômage indemnisé est resté stable à 1,9%. Les Etats-Unis comptaient alors 2,568 millions de demandeurs d'emploi indemnisés.

L'activité manufacturière dans la région de New York s'est dégradée en novembre, mais moins que prévu, en raison d'un tassement des entrées de commandes et d'une augmentation des prix des matières premières, selon les chiffres de l'indice "Empire State" publiés jeudi par la Fed de New York. L'indice des conditions générales d'activité est ressorti à 27,37 en novembre, après 28,75 en octobre. Les économistes, interrogés par Reuters, attendaient cependant en moyenne un indice en plus nette baisse à 20,00.

L'indice des prises de commandes s'affiche à 24,49 après 24,97 en octobre et la composante des stocks est passée en territoire négatif à -1,20 contre +3,49 en octobre. La composante des prix payés a fait un bond à 42,86, son niveau le plus haut depuis août 2006, après 36,05 en octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.