Wall Street en hausse

Les marchés d'actions américains retrouvent des couleurs et clôturent la séance en hausse dans le sillage de bons chiffres en provenance de l'économie et alors que les valeurs technologiques surperforment la tendance après l'offre de rachat d'Oracle sur BEA Systems.

Les indices américains clôturent la séance en hausse après la publication de bonnes statistiques économiques et, ce, malgré la hausse des cours du pétrole, qui a testé un nouveau plus haut historique au dessus de la barre des 84 dollars le baril. Du côté de l'actualité des entreprises, General Electric est en baisse de 2% après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de la restauration, McDonald's est bien orienté après avoir dévoilé ses chiffres de fréquentation pour le mois de septembre et avoir revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre. Enfin, dans le secteur des logiciels, Oracle a déposé une offre de rachat sur BEA Systems pour 6,7 milliards de dollars. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a indiqué que l'indice des prix à la production a progressé de 1,1% au mois de septembre, au dessus des 0,4% pressentis par les investisseurs. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0,1% contre 0,2% attendu. Par ailleurs, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois de septembre, une hausse de 0,6% des ventes au détail, plus que les 0.3% attendus en moyenne par les économistes. Hors biens de transport, les ventes progressent de 0.4%. Enfin, peu après l'ouverture du marché, l'Université du Michigan a fait savoir que son indice mesurant la confiance du consommateur s'est inscrit en baisse à 82 pour le mois d'octobre contre 83.4 au mois de septembre et 84.5 pressenti par les opérateurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0,56% à 14 093.08 points. Le Nasdaq Composite gagne 1.21% à 2 805.68 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.48% à 1 561.80 points.

Du côté des valeurs, on retiendra General Electric, qui clôture la séance sur une baisse de 1.37% à 41,03 dollars. Le conglomérat a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le troisième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 5,54 milliards de dollars contre 4,87 milliards de dollars un an plus tôt. Le résultat ramené à une action ressort à 54 cents contre 50 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Les revenus sont en hausse à 42,53 milliards de dollars contre 37,87 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. General Electric annonce, par ailleurs, qu'il table, pour le trimestre en cours, sur un bénéfice par action à périmètre comparable de l'ordre de 67 à 69 cents.

Dans le secteur de la restauration, McDonald's est en hausse de 1.37% à 57,02 dollars. La chaîne de fastfood a fait savoir que son chiffre d'affaires sur le mois de septembre a progressé de 11.5% avec une croissance des ventes à périmètre comparable de 5,9%. Sur l'ensemble du trimestre, les revenus sont en progression de 11.8% avec une appréciation des ventes à périmètre constant de 6,9%. Le groupe indique, par ailleurs, qu'il anticipe, pour le trimestre écoulé, un résultat par action de 89 cents.

Dans le secteur immobilier, Centex abandonne 4,69% à 28,05 dollars. Le constructeur de maisons a fait savoir qu'il allait passer, sur le deuxième trimestre, une charge d'environ 1 milliard de dollars et que son chiffre d'affaires sur la période devrait s'inscrire en baisse de 13% en raison d'un marché extrêmement difficile.

Dans le secteur des logiciels, Oracle est en baisse de 0,09% à 25,55 dollars. L'éditeur de logiciels de bases de données a annoncé avoir fait une offre de rachat sur BEA Systems pour 6.7 milliards de dollars en numéraire, ou 17 dollars par action. Le titre BEA Systems clôture la séance sur un bond de 38,18% à 18,82 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse avec le bon chiffre des ventes au détail. La devise européenne clôture la séance en baisse mais se maintient au dessus de la barre des 1,41 à 1,4178 contre 1,4196 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli à 117,61 yens pour un dollar contre 117,23 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après l'annonce par le Département du Commerce de ventes au détail plus fortes que prévu au mois de septembre. Le 2 ans finit la séance à 4,21% contre 4,12% la veille. Le 5 ans termine à 4,41% contre 4,34% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 5 points de base à 4,68%.
Le pétrole s'inscrit en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture en hausse, au dessus de la barre des 83 dollars le baril, à 83,69 dollars contre 83,08 dollars la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 84,05 dollars plus tôt dans la journée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.