La Libye envisage d'acheter à la France 10 à 14 Rafale

A l'occasion de la visite officielle du colonel Kadhafi en France la semaine prochaine, Paris et Tripoli pourraient conclure la vente de 10 à 14 avions de combat Rafale aux forces spéciales libyennes. Au menu également des discussions entre le guide libyen et Nicolas Sarkozy, l'achat d'armement (hélicoptères, corvettes), Airbus et le nucléaire.

Après avoir envisagé un report de sa visite officielle en janvier, comme latribune.fr l'avait révélé le 20 novembre, le colonel Kadhafi effectuera finalement une visite officielle de cinq jours à Paris à partir du 10 décembre. Les deux chefs de l'Etat Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy discuteront notamment de l'acquisition par les Forces spéciales libyennes, dirigées par Saadi Kadhafi, de 10 à 14 avions de combat Rafale armés (de Dassault Aviation avec Thales et Safran), notamment de missiles air-air Mica de MBDA, selon nos informations. "Il existe une chance significative pour concrétiser ce dossier", explique-t-on à La Tribune.

Pour autant, Paris n'a pas à ce jour d'assurance de la part de Tripoli même si Saadi Kadhafi reste favorable à cette acquisition. Tout comme il est très intéressé par l'achat de l'hélicoptère de combat Tigre (Eurocopter, filiale d'EADS) pour les forces spéciales libyennes. Sur ce dossier, Paris n'attend pas un contrat en bonne et due forme mais plutôt la signature d'un protocole d'accord portant la vente de huit à douze Tigre. Tripoli est également très intéressée par des hélicoptères, type Fennec et Cougar (Super Puma) là encore signés Eurocopter.

Dans le naval, DCNS pourrait aussi signer un protocole d'accord portant sur la vente de deux corvettes Gowind. La Libye souhaiterait aussi moderniser ses patrouilleurs maritimes, un contrat estimé à 400 millions d'euros pour six bâtiments (Thales et Constructions Mécaniques de Normandie).

Enfin dans le domaine civil, Paris et Tripoli doivent également transformer en contrats fermes des protocoles d'accord signés au salon aéronautique du Bourget en juin par Airbus, la grande filiale d'EADS. Afriqiyah Airways avait opté pour six A350XWB (extra wide body, fuselage très large, le concurrent du Boeing 787) tandis que la compagnie nationale Libyan Airlines avait sélectionné quatre A350XWB, quatre A330-200 et sept A320. Enfin, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi doivent également conclure le dossier nucléaire.

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