Suez échangera sa filiale belge Distrigaz contre des actifs "au plus offrant"

Certains journaux allemands estiment qu'elle sera cédée à E.ON qui apportera en échange sa filiale gazière berlinoise Gasag.

Le groupe français Suez a réaffirmé ce lundi que sa filiale belge à 57,5% Distrigaz ferait l'objet d'un "échange avec le meilleur offrant". La Commission européenne a demandé en octobre 2006 à Suez de céder Distrigaz afin de répondre aux problèmes de concurrence posés en Belgique par le mariage de Suez avec Gaz de France.

Le français EDF, les allemands E.ON et RWE, l'italien Enel, et l'espagnol Iberdrola ont déclaré être intéressés. Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Gaz de France et Suez discuteraient avec E.ON pour lui céder Distrigaz en échange de Gasag, fournisseur de gaz berlinois d'E.ON

Gaz de France devra aussi sans doute céder ses 25,5% du groupe belge de distrubution d'énergie SPE. Le britannique Centrica qui en possède lui aussi 25,5% s'est dit très intéressé.

Enfin, dans ce dossier, on ne peut totalement écarter l'ombre du géant russe Gazprom, en embuscade mais à qui, Suez et Gaz de France ne voudront sans doute pas céder des actifs pour ne pas laisser entrer le loup dans la bergerie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.