Le bénéfice net de Wendel augmente de 21%

Jean-Bernard Lafonta, le président du directoire de la société d'investissement Wendel, a présenté mardi des performances semestrielles "qui dépassent les objectifs fixés". Il s'est montré ouvert à de nouvelles prises de participations.

Avec une hausse de 21% de son bénéfice net récurrent part du groupe (à 182 millions d'euros) et de 30% de son actif net réévalué (ANR) par action (à 121 euros), Wendel affiche des semestriels qui "reflètent la bonne orientation des sociétés (Bureau Veritas, Legrand, Materis...) du groupe". D'après Jean-Bernard Lafonta, le président du directoire de la société d'investissement, ces performances "dépassent les objectifs fixés".

Le dirigeant a affirmé, lors d'une conférence ce mardi matin, que la crise financière n'a que modérément affecté son groupe. L'ANR n'a reculé que de 5% (sur la base des cours de clôture du vendredi 31 août) depuis la fin du mois de mai, alors que le CAC 40 a cédé 8% dans la même période, a-t-il souligné.

Après plus d'une année sans acquisition (Deutsch, spécialiste américain des connecteurs, en juin 2006), Wendel est à l'affût d'opportunités. Le plan stratégique prévoit un programme d'investissements de 3 milliards d'euros en fonds propres d'ici à 2011. L'introduction en Bourse des 65% du capital du pôle environnement de Suez aiguise l'apétit de la société d'investissements. "Si un jour Suez Environnement a besoin d'un actionnaire stable, Wendel sera là", a martelé Jean-Bernard Lafonta. Cependant, le groupe reste ouvert à toute autre opportunité. Jean-Bernard Lafonta a réaffirmé que son groupe s'intéressait à "des entreprises qui ont du potentiel, qu'elles soient cotées ou non" et dont la valeur est "supérieure à 1 milliard d'euros".

Les marchés ont accueilli favorablement ces annonces. Le titre Wendel gagnait 1,75% peu avant la clôture de la Bourse aujourd'hui.

Wendel n'a "pas pris la décision" sur Stallergènes
Interrogé sur les rumeurs de cession de la participation dans le laboratoire pharmaceutique, Jean-Bernard Lafonta a indiqué que rien n'avait été décidé. "Wendel n'a pas pris la décision" a affirmé le président du directoire. "Notre réflexion porte sur comment exploiter au mieux le potentiel de Stallergèrenes" a-t-il ajouté. Stallergènes a dégagé au premier semestre 2007 un chiffre d'affaires de 74,8 millions d'euros, en hausse de 17%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.