Coca-Cola lorgne la boisson Snapple de son concurrent Cadbury

Coca-Cola examine la possibilité de faire une offre sur Snapple, la division "thé glacé" que Cadbury Schweppes cherche à vendre. Snapple, qui vend des thés aromatisés, des limonades et des jus de fruits, est l'une des premières marques mondiales de thé embouteillé.

Coca-Cola examine la possibilité de faire une offre sur Snapple, la division "thé glacé" de Cadbury Schweppes , dans le cadre de son expansion dans les boissons à base de thé, a déclaré mercredi à l'Agence Reuters le directeur général de Coke, E. Neville Isdell. "C'est une évaluation en cours, déterminer si (Snapple) est intéressant pour nous ou si nous pouvons nous débrouiller par nous-mêmes", précise encore le patron du leader mondial des boissons gazeuses.

Par ailleurs, Coca-Cola qui semble bien décider à élargir sa palette de boissons au thé, a récemment rencontré les dirigeants de Nestlé afin d'évoquer le devenir de la coentreprise Coke-Nestlé, baptisée Beverage Partners Worldwide. Cette dernière coentreprise à 50/50 entre Nestlé et Coca-Cola a été créée en 2001, à la suite d'une période de 10 ans durant laquelle Nestlé et Coca-Cola ont coopéré dans une coentreprise baptisée Coca-Cola and Nestle Refreshments.

Qu'il passe par Nestlé ou par Cadbury, Coca-Cola voit là un moyen de développer son offre de boissons, jus et eaux, dites saines. E.Neville Isdell rejette l'idée que le marché des boissons sucrées et gazeuses comme le Coke soit en perte de vitesse et a mis en avant la rapide croissance de la part de marché qui a suivi l'introduction du nouveau Coke Zero, qui passe pour le lancement de marque le plus réussi du groupe en 20 ans. Selon les dirigeants de Coca-Cola, Coke Zero a déjà gagné des parts de marché de 3% à 5% dans des pays tels que la France, l'Allemagne et le Japon.

Snapple, qui vend des thés aromatisés, des limonades et des jus de fruits, est l'une des premières marques mondiales de thé embouteillé, devant la totalité de la gamme thé de Coke qui comporte les marques Nestea, Gold Peak et le récemment acquis Fuze, selon des données récentes de Beverage Digest. Snapple représente 4,7% des volumes de vente de la branche boissons de Cadbury, hors Mott's, selon la lettre Beverage Digest, mais a vu ses ventes baisser de 7,7% l'an dernier. Son rachat serait un coup double pour Coca-Cola, qui déjà fin mai a décidé de débourser 4,1 milliards de dollars en cash pour s'offrir la marque la plus populaire d'eaux vitaminées aux Etats-Unis, Vitaminwater, en rachetant le groupe Energy Brands.

Cadbury devrait décider avant fin juillet à qui vendre cette branche boissons qui comprend aussi les marques Schweppes, Seven Up, Dr Pepper et Canada Dry. Deux consortium de fonds s'intéressent à racheter la branche de boissons américaines de Cadbury, et ont déjà entamé le processus d'étude du dossier avec la direction. Selon des analystes, la vente de cette branche pourrait atteindre 7 à 8 milliards de livres (14 à 16 milliards de dollars) et intéresserait notamment les fonds Blackstone et Lion Capital, et le fabricant canadien de sodas Cott.

Cadbury a annoncé en mars son intention de vendre sa branche boissons et de ne garder que les sucreries, peu après l'entrée à son capital de l'investisseur activiste Nelson Peltz. C'est justement ce dernier qui avait acheté Snapple en 1997 pour 300 millions de dollars et l'avait revendu trois ans plus tard à Cadbury, avec d'autres marques, pour 1,45 milliard.

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