France Télécom et Telefonica convoitent Telecom Italia

D'après des informations publiées ce mercredi par l'édition électronique du Wall Street Journal, France Télécom et l'espagnol Telefonica songeraient chacun à formuler une offre de reprise sur Olimpia, le holding de contrôle de Telecom Italia. En début de semaine, l'américain AT&T avait annoncé négocier l'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital d'Olimpia.

La bataille pour le contrôle de l'opérateur Telecom Italia s'intensifie. Piqués au vif par l'éventualité d'une irruption de l'américain AT&T sur le Vieux continent, ses rivaux européens se réveillent. Ainsi, France Télécom et Telefonica envisagent chacun de formuler une contre-offre sur Olimpia, le holding qui contrôle l'opérateur transalpin, rapporte ce mercredi l'édition électronique du Wall Street Journal.

En début de semaine, le groupe Pirelli, principal actionnaire de Telecom Italia avec une participation de 18% via le holding Olimpia, avait déjà fait l'objet d'une approche par le géant américain des télécommunications AT&T et l'opérateur mexicain America Movil. Les deux groupes négocient en effet l'acquisition d'une participation combinée de 66% dans le holding, pour un montant de 2,6 milliards d'euros.

Sur son site Internet, le Wall Street Journal, qui s'appuie sur des sources anonymes et proches du dossier, précise que France Télécom et Telefonica discutent respectivement avec des banques italiennes et des assureurs dans le but de former une entité qui paraisse davantage acceptable aux yeux des autorités italiennes. Les opérateurs français et espagnol se sont refusés à tout commentaire.

Actions gratuites pour les salariés de France Télécom
Le conseil d'administration de France Télécom a décidé ce mercredi de mettre en place un nouveau dispositif de rémunération en actions pour ses salariés, dont une distribution gratuite d'actions, si les objectifs de performance sont atteints. "Pour contribuer à la pleine mobilisation du personnel autour des objectifs du plan NExT", le groupe met en place deux volets de rémunération en actions, dont l'un permet "pour la première fois" l'attribution gratuite d'actions pour l'ensemble des collaborateurs du groupe en France, hors bénéficiaires d'options sur titres. Cette mesure concerne ainsi potentiellement 104.000 personnes, si les objectifs de performance du plan NExT sont atteints. Ce plan, lancé en 2005, vise à transformer le groupe en opérateur intégré pour les nouveaux services de télécommunications en Europe. Cela comprend par exemple Orange, devenu marque unique du groupe pour internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le groupe est présent. Le deuxième volet du dispositif de rémunération concerne 1.200 bénéficiaires au maximum, des cadres supérieurs qui se verront allouer des options sur titres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.