Dans les coulisses du jeu d'entreprise de L'Oréal

Notre reporter s'est glissé parmi les meilleurs jeunes ingénieurs du monde entier qui s'affrontent. Avec un objectif : devenir l'un des futurs dirigeants du groupe dirigé par Jean-Paul Agon.

"And the winner is..." Quelques secondes s'écoulent, et c'est finalement l'équipe allemande qui escalade les marches du podium, sous les salves d'applaudissements. Sourires scotchés aux lèvres, visages béats : Benedikt, Dennis et Petra, en master de sciences de l'ingénieur à l'université de Karlsruhe ont emporté, jeudi 8 février 2007, la finale du jeu Ingenius organisé par L'Oréal, coiffant sur le fil leurs confrères chinois, canadiens et mexicains.

Les voilà victorieux de cette compétition internationale conçue spécialement pour les étudiants ingénieurs (1), qui consiste à résoudre de la façon la plus convaincante un cas d'entreprise. Ce type de jeux figure désormais dans la besace de chaque recruteur de grand groupe international qui se respecte. Début octobre, 250 équipes de sept pays s'étaient inscrites, toutes issues de prestigieux campus sélectionnés par L'Oréal. Moyenne d'âge : 22 ans. Des rencontres avec des managers locaux et des petites finales régionales ont petit à petit écrémé les meilleurs éléments - disqualifiant au passage les deux équipes françaises ( Centrale Paris, Icam ). Seuls quatre groupes ont atteint le dernier round, organisé jeudi 8 février à Paris.

Créer un vivier de hauts potentiels

"Depuis que le jeu a été lancé en Chine en 2001, puis étendu en 2004 à quatre continents, 40 des participants ont rejoint l'entreprise", déclare le DRH industrie Louis Comte dans son discours de remerciement aux étudiants. Sous-entendant que ce "business game" vise avant tout à constituer un vivier international de très hauts potentiels, futurs managers d'usines - tout en renforçant la notoriété de l'entreprise sur des campus déjà très convoités par les recruteurs.

"L'Oréal, qui emploie déjà 2400 ingénieurs industriels, a besoin de ces profils internationaux pour poursuivre ses innovations et son développement dans le monde", explique-t-il à une assemblée convaincue. Les membres de l'équipe gagnante empochent au passage un ticket pour un stage de pré embauche, dans le pays de leur choix. Mais, en attendant, debout sur la scène d'un restaurant chic des Champs Elysées, les trois finalistes surexcités semblent avant tout vouloir profiter du champagne qui coule à flots.

Une mission : bouleverser l'organisation de l'usine

Pourtant, quelques heures plus tôt, l'ambiance était nettement plus tendue. Réunies devant un aréopage de pontes internationaux, les quatre équipes ont chacune passé leur grand oral. Micros, PowerPoint, et 30 minutes pour convaincre un amphi rempli. Leur mission : adapter une usine de maquillage à l'arrivée de la production de shampoings Fructis.

Les mots d'ordre : être créatif et respecter l'obligation, inscrite depuis cette année dans le protocole, de se référer à la responsabilité sociale de l'entreprise. Les étudiants, préalablement coachés pendant deux mois par des managers maison, détaillent très précisément tous les aspects de la reconfiguration de l'usine : organisation de l'espace, production, flux, management, recrutement, budgets, relations avec les fournisseurs, planning....

Cris de guerre et côté écolo

Chaque équipe imprime son style. Un enthousiasme débordant pour les élèves de l'Université Lasalle de Mexico, qui déploient, entre cris de guerre et jingles musicaux, un concept de nouveaux conteneurs et programme les journée de formation du personnel. Un coté écolo assumé chez les Canadiens de Polytechnique Montréal, qui limitent toutes les consommation d'énergie, soumettent les fournisseurs à des contraintes sociales et développent une politique de recrutement alternative.

Une vraie créativité pour les étudiants de l'université de Zhejiang, qui démontrent en direct l'utilité d'un nouveau packaging en papier, et manipulent des animations 3D très élaborées pour expliquer les nouveaux flux. Une équipe qui n'hésita pas à enfiler des déguisements, chanter a capella et camper des personnages pour servir un improbable scénario romanesque. Mais c'est finalement le travail de fond, la rigueur un peu austère et la méthode implacable de l'équipe allemande qui séduit le jury. Benedikt, Dennis et Petra fêteront leur victoire toute la semaine à Paris.


(1) L'Oréal organise chaque année deux autres jeux : E-Strat pour les élèves en finance/stratégie et BrandStorm pour les étudiants en marketing.

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