Mizuho revoit ses prévisions à la baisse

La deuxième banque du pays annonce des résultats semestriels en forte baisse. Sur les six premiers mois de son exercice, de mars à septembre, Mizuho affiche ainsi un résultat net en recul de 17 % à 327,1 milliards de yen, soit environ 2 milliards d'euros

La crise des subprimes n'épargne pas l'archipel nippon. La banque Mizuho en a fait l'amère expérience. La deuxième banque du pays annonce ce mercredi des résultats semestriels en forte baisse. Sur les six premiers mois de son exercice, de mars à septembre, Mizuho affiche ainsi un résultat net en recul de 17 % à 327,1 milliards de yen, soit environ 2 milliards d'euros. L'établissement financier tablait officiellement sur un bénéfice de 350 milliards de yen, même si le marché semblait déjà avoir fait son deuil de cet objectif. Le produit net bancaire du groupe (équivalent au chiffre d'affaires) a parallèlement progressé de 21 % à 2.256 milliards de yen.

Mizuho pâtit avant tout du ralentissement général du marché du crédit au Japon. La demande de prêts tend à stagner dans l'archipel, alors que le loyer de l'argent reste à un niveau très faible, malgré l'abandon par la Banque du Japon (BoJ) de sa politique décennale de "taux zéro" voici plus d'un an. Les banques nipponnes sont donc prises entre deux feux: moins de demande et des revenus liés au crédit qui restent faibles.

Mais la crise des "subprimes" liées à l'immobilier américain a également pesé sur l'activité d'intermédiation financière de Mizuho, Mizuho Securities. Cette dernière a accusé une perte nette semestrielle de 27,1 milliards de yen contre 11 milliards de yen de bénéfice net l'an passé sur la même période. Quoique bien moins exposées que leurs consoeurs américaines, les banques japonaises avaient également investi dans l'immobilier américains et ses produits dérivés. Au total, selon la presse japonaise, Mizuho pourrait avoir été impliqué à hauteur de 100 milliards de yen dans ces opérations. La banque a affirmé dès cet été avoir cédé tous ses produits de "subprimes".

Reste que les objectifs du groupe n'étaient désormais plus tenables. Mizuho a donc dû revoir à la baisse ses attentes de résultat net annuel de 750 à 650 milliards de yen. L'autre grande banque du pays, Mitsubishi UFJ avait déjà le mois dernier revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels. Le temps se couvre donc à nouveau sur les banques japonaises et on attendra jeudi la réaction du marché car cette annonce de Mizuho est parue après la clôture de Kabuto-Chô. Auparavant, le titre avait gagné 6,4 % à 550.000 yen, dans la foulée d'un rebond généralisé des valeurs financières japonaises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.