Sequana Capital acquiert une usine en Allemagne

Sa filiale Arjowiggins dépense 15 millions d'euros pour acquérir l'usine allemande Reflex de Zanders (Groupe M-Real) qui produit des papiers autocopiants et des papiers de création.

Encore une opération de croissance externe pour Sequana Capital. Le holding dirigé par Pascal Lebard annonce aujourd'hui que sa filiale à 100 %, Arjowiggins, a signé un accord pour acquérir l'ensemble des actifs et des stocks de l'usine Reflex de Zanders (Groupe M-Real) qui produit des papiers autocopiants et des papiers de création (en-tête de lettre, calque, reliure et digital), ainsi que les noms commerciaux associés aux produits qu'elle fabrique et la licence de la marque Zanders. Cet accord est signé sous conditions suspensives, essentiellement l'approbation des autorités européennes de la concurrence précise le communiqué de Sequana.

Pour Pascal Lebard, Directeur Général de Sequana Capital, cité dans le communiqué: "après l'annonce du rachat de l'activité de distribution Map Merchant à M-Real et de Dalum Papir, ce nouveau projet avec M-Real confirme pleinement nos ambitions dans le secteur du papier. Notre stratégie est de soutenir activement le développement de nos filiales pour renforcer leurs positions de leader dans tous leurs métiers. L'intégration de l'usine Reflex de Zanders permettra à terme d'améliorer la rentabilité d'Arjowiggins au travers de synergies de coûts importantes. Cette transaction sera immédiatement relutive".

L'usine Reflex de Zanders, située à Düren en Allemagne, a réalisé en 2006, un chiffre d'affaires de 143 millions d'euros et emploie 472 collaborateurs. Le montant de la transaction, qui sera payé en numéraire, s'élève à environ 15 millions d'euros.

Les activités de Zanders concernées par cette acquisition souffrent actuellement d'un manque de taille critique et bénéficieront ainsi, par ce projet, de l'adossement à un groupe disposant de la taille nécessaire, notamment dans les papiers de création, pour engager les investissements nécessaires au lancement de nouveaux produits et à l'innovation dans les procédés industriels. Pour Charles Dehelly, Président du Directoire d'Arjowiggins, cité aussi dans le communiqué: "cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie de recherche de positions de leader dans chacun de nos métiers pour améliorer encore notre capacité d'innovation et notre compétitivité. Dès l'obtention des autorisations nécessaires, nous serons très fiers de poursuivre avec nos clients et distributeurs le développement de la marque allemande Zanders de réputation mondiale et de ses noms commerciaux associés Autocopy, Classic, Zeta et Elefantenhaut."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.