Neuf Cegetel réaffirme ses ambitions dans le haut débit

L'opérateur télécoms compte désormais près de 20.000 abonnés au très haut débit à Paris et à Pau. Il va investir 300 millions d'euros dans cette technologie d'ici à 2009.

L'opérateur de télécoms Neuf Cegetel annonce qu'il compte près de 20.000 abonnés (17.000 précisément) à son offre très haut débit par fibre optique à Paris et Pau. Une pénétration élevée pour cette offre, disponible dans les deux villes depuis avril 2007, où 110.000 logements sont déjà connectés. Le déploiements en fibre optique se poursuit pour étendre la disponibilité de l'offre à 400.000 foyers à Paris, ainsi que dans plusieurs villes (Toulouse, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Nancy et ses communes périphériques), et dans 13 communes de la région parisienne, selon un communiqué de presse.

Le groupe a confirmé le montant des investissements pour ses projets de très haut débit: 300 millions d'euros pour la période 2007-2009. SFR, premier actionnaire de Neuf Cegetel (40,5%) et qui a toujours dit sa volonté de s'engager sur la fibre optique, co-investira avec Neuf Cegetel à hauteur du tiers des investissements.

L'opérateur, introduit il y a un peu moins d'un an en Bourse, a également confirmé les objectifs de croissance ambitieux affichés la semaine passée lors de la publication de son résultat semestriel: près de 70 % pour le chiffre d'affaires de sa branche Grand Public et une augmentation "dans le haut de la fourchette de 5 à 10%" de ses revenus pour son activité Entreprises.

Si cette prévision est en ligne avec la hausse du chiffre d'affaires de la branche entreprises au premier semestre, la branche Grand Public a progressé de "seulement" 49,2% sur les six premiers mois de l'année. Pour l'année 2008, Neuf, qui a racheté coup sur coup les fournisseurs d'accès AOL France et Club Internet, table sur 20% de croissance dans le Grand Public.

"L'année sera marquée par d'importants investissements destinés à migrer la quasi-totalité des abonnés haut débit du groupe vers la marque Neuf", indique le communiqué du groupe. L'objectif est qu'au moins 90% des 3 millions d'abonnés soient passées sous la marque Neuf fin 2008. Cette uniformisation, la simplification des systèmes de gestion et la réduction des taux de désabonnements doivent permettre à la marge commerciale Grand Public d'atteindre 30% du chiffre d'affaires en 2008. Le marché Grand Public sera "le principal moteur de l'amélioration de la profitabilité du groupe en 2008 et 2009", indique Neuf.

Neuf Cegetel réaffirme également son objectif d'un cash-flow opérationnel "doublé fin 2007 par rapport à début 2006" et atteignant "environ 450 millions" en 2008 avec une marge d'Ebitda (marge brute d'exploitation) de 25% à la fin de l'année prochaine.

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