L'activité dans les services reste forte dans la zone euro

En France, elle est au plus haut en cinq mois. En Allemagne, la croissance s'accélère mais, en Italie, du fait des incertitudes politiques, elle s'essouffle.

L'activité du secteur tertiaire est restée forte en mars dans la zone euro, et la création d'emplois y a même touché un plus haut de neuf mois, d'après l'enquête mensuelle RBS-NTC publiée ce mercredi. L'indice d'activité du secteur est ressorti à 57,4 points en mars après 57,5 en février, mais non loin de son plus haut de six mois touché en janvier.

Le secteur des services affiche ainsi son 45e mois consécutif au-dessus de la barre des 50 points séparant l'expansion de la contraction de l'activité. La composante des nouvelles commandes a progressé à 57 points après 56,2. Celle des anticipations a en revanche reculé à 64,4 points après 68. La composante de l'emploi s'est inscrite à 54,6 points après 54. C'est son niveau le plus élevé depuis neuf mois.

En France, l'indice des directeurs d'achats dans le secteur des services a réalisé une hausse inattendue de 0,3 point en mars à 59,2 points, contre 58,9 en février, signalant la plus forte croissance de l'activité depuis octobre 2006. "Les prestataires de services français sont généralement confiants quant à la croissance de leur activité au cours de l'année à venir, près de la moitié des entreprises interrogées anticipant une expansion", précise la Compagnie des directeurs d'achat. Selon les résultats de l'enquête, la croissance du volume des nouvelles affaires a légèrement accéléré en mars par rapport au mois précédent.

Par ailleurs, les prestataires de services français ont enregistré en mars la plus forte hausse de leurs coûts opérationnels depuis dix mois. Ils y ont répondu par une augmentation de leurs tarifs pour le trente-cinquième mois consécutif. L'accroissement du volume de travail les a conduits à recruter du personnel supplémentaire, les effectifs du secteur progressant pour le trente-septième mois consécutif.

En Allemagne, la croissance des services s'est accélérée en mars, avec une hausse des entrées de commandes et des embauches. L'indice des directeurs d'achat a progressé à 57,5 points contre 57,2 en février. La composante des entrées de commandes a augmenté à 56,7 points contre 55,3. La composante de l'emploi a atteint 54,8, son meilleur niveau depuis juin 2006, contre 53,7 en février, et se maintient ainsi à plus de 50 depuis seize mois. La composante des anticipations s'est en revanche tassée à 55,1 points contre 60,6 en janvier. Quant à la composante des prix acquittés par les entreprises, elle est revenue à 56,7 points contre 58,5, au plus bas depuis novembre 2006, alors que celle des prix facturés aux clients n'a que légèrement augmenté à 53,9 points contre 53,6.

En Italie, la croissance des services s'est en revanche tassée à 54,1 points en mars après 56,2 en février. L'indice reste tout de même pour le 19e mois consécutif au-dessus de la barre des 50 points. La composante des anticipations a fléchi à 71,8 points contre 72,7 le mois précédent. La composante des nouvelles commandes a reculé à 53,7 points, niveau le plus bas depuis cinq mois, après 55,4 en février. Celle des prix pratiqués s'est tassée à 58,3 points, niveau le plus faible depuis novembre 2006. Le secteur italien des services souffre semble-t-il d'incertitudes liées à l'instabilité politique du pays, qui décourage les investissements.


Hausse des ventes de détail européennes en février
Les ventes au détail ont augmenté de 0,3% dans la zone euro en février, hausse légèrement moins forte qu'attendu, selon les statistiques publiées ce mercredi par Eurostat. Les ventes dans les treize pays utilisant l'euro affichent une augmentation de 1,2% en rythme annuel. Les chiffres de janvier ont été nettement révisés par Eurostat, qui a fait état pour le premier mois de l'année d'une baisse de 0,8% sur un mois (contre 0,1% annoncé initialement) et d'une hausse de 1,1% sur un an (contre une baisse de 0,1%). La hausse en rythme annuel en février est soutenue principalement par la Finlande (+6,6%) et l'Espagne (+3,9%). Les ventes en Allemagne, première économie de la zone euro, ont enregistré une hausse sur un an de 1,7%, après une baisse de 1,9% en janvier. En rythme mensuel, l'Allemagne affiche l'une des hausses les plus fortes, de 1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.