Disney tente l'aventure de la téléphonie mobile au Japon

Après son échec comme opérateur mobile virtuel aux Etats-Unis, Disney retente néanmoins l'expérience au Japon. Il vient en effet de signer un accord avec SoftBank, le troisième opérateur mobile japonais pour devenir MVNO. Il annonce qu'il travaillera aussi sur la conception de nouveaux terminaux mobiles à l'effigie des célèbres personnages Disney.

Alors que Disney s'apprête à cesser son activité en tant que MVNO aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année et ce, un an et demi seulement après son lancement, il retente le coup au Japon. C'est sa filiale nippone qui vient d'annoncer ce lundi cette offre de télécommunications et services mobiles sous la marque "Disney Mobile" à partir du printemps 2008. Le dossier a été déposé au ministère japonais des Télécommunications, lequel fait office de régulateur du secteur. Disney Mobile fonctionnera sous le réseau du troisième opérateur local, Softbank.

Le créateur de dessins animés veut davantage promouvoir ses contenus via des offres exclusives, aussi bien pour les services que les terminaux. "Nous allons créer des téléphones, développer des services et les promouvoir ensemble grâce à l'expérience respective de Disney et Sofbank", a expliqué Paul Candland, le patron de Disney au Japon dans un communiqué. Disney et Softbank prévoient notamment de concevoir des terminaux exclusifs aux couleurs des personnages de Disney, dont les Japonais sont de grands fans.

Disney s'appuie sur le succès des contenus pour mobiles dont il est déjà fournisseur au Japon via un site dédié proposé sur les portails des actuels opérateurs. Plus de trois millions de Japonais y sont déjà abonnés.

Outre l'infrastructure de télécommunications de troisième génération (3G) de Softbank Mobile, Disney va également s'appuyer sur les équipes techniques et le réseau de distribution de son partenaire, lequel totalise à ce jour 2.464 boutiques en propre dans tout le Japon.

Disney deviendra ainsi le premier MVNO et répond aux souhaits du gouvernement japonais qui appelle de ses voeux l'émergence d'opérateurs mobiles virtuels, espérant ainsi dynamiser la concurrence au profit des clients. Toutefois, jusqu'à présent, les principaux opérateurs (NTT DoCoMo, KDDI et Sofbank Mobile) s'étaient montrés très réticents du fait d'un manque de clarté dans le partage des responsabilités entre opérateur réel (disposant d'un réseau) et virtuel (locataire d'une infrastructure), notamment en cas de dysfonctionnements. Softbank ouvre la voie. Troisième opérateur mobile au Japon, il réunit 17% de parts de marché et offre également les prix les plus bas.

Disney Mobile compte bien recevoir un accueil plus favorable que sur son propre marché dont il a annoncé le 27 septembre dernier qu'il quittait l'aventure MVNO aux Etats-Unis. Le groupe, qui utilise le réseau de Sprint Nextel, n'est pas parvenu à trouver sa place sur le marché américain encombré de la téléphonie mobile. Disney avait déjà fermé l'an dernier Mobile ESPN, le MNVO de sa chaîne sportive. A l'époque, le groupe s'était pourtant montré confiant quant à sa capacité à s'appuyer sur les contenus (fonds d'écrans, sonneries, etc.) des studios Walt Disney pour cibler les enfants et leurs parents. Le service sur abonnement permettait aux parents de contrôler les SMS envoyés par leurs enfants de même que ceux reçus. Ils pouvaient aussi définir des plages horaires durant lesquelles l'appareil peut être utilisé ainsi que localiser le téléphone à tout moment avec un système de cartographie en ligne. Critiqué par les consommateurs, Disney devra dorénavant se contenter de proposer ses contenus aux autres opérateurs. Disney réfléchit également à fournir sous licence des services spécifiques, tels que la localisation géographique des enfants.

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