Le Nikkei au plus haut depuis sept ans, porté par les semi-conducteurs

La Bourse de Tokyo a terminé la séance en progression de 0,16% à 18.240,30 points, atteignant son plus haut niveau depuis 2000. La séance a été marquée par la forte progression des valeurs de technologie.

Avec une sixième séance d'affilée en progression, l'indice Nikkei a atteint son plus haut niveau depuis sept ans, en terminant en hausse de 0,16% à 18.240,30 points. L'indice élargi Topix a pour sa part progressé de 0,32% à 1.789,38 points. Ce malgré la baisse de Wall Street, et un excédent commercial japonais moins vigoureux qu'attendu.

Le marché japonais a profité de la progression des valeurs technologiques, et en particulier du secteur des semi-conducteurs, porté par une forte augmentation des mémoires DRAM. Advantest a ainsi progressé de 3,23%, à 2.075 yens, tandis que le groupe Elpida Memory, spécialiste des mémoires DRAM, a de son côté bondi de 4,38%, à 5.720 yens. De son côté, le géant Toshiba a terminé la séance en hausse de 2,04%, à 1.002 yens.

"La plupart des investisseurs ont anticipé un rally dans le secteur des semi-conducteurs en raison des perspectives de redressement de la demande sur le second semestre de cette année", commente le gérant japonais Koji Uchida, chez Mitsubishi UFJ Asset Management.

Le marché japonais a aussi profité de la bonne orientation des valeurs de l'acier et des métaux non ferreux. Nippon Steel, numéro un de l'acier au Japon a progressé de 1,15%, à 882 yens. Son concurrent Kobe Steel a terminé la séance en progression de 2,54%, à 484 yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.