Un rapport commandé par Bercy préconise un "Conseil de la mondialisation" pour "préparer l'avenir"

Ce conseil aurait pour objectif de réconcilier les Français avec la mondialisation et de permettre à l'Etat de se préparer au mieux aux mutations économiques. Présenté par un groupe de travail désigné par Bercy, le rapport sera disponible sur Internet dans une dizaine de jours.

Pour répondre aux inquiétudes des Français face à la mondialisation, un rapport commandé par la ministre déléguée au Commerce extérieur, Catherine Lagarde, préconise l'instauration d'un "Conseil de la mondialisation" censé "redonner à l'Etat son rôle de stratège". Préparé par un groupe de travail constitué de personnalités diverses et présidé par Pascal Morand, directeur de l'école de commerce ESCP-EAP, l'objectif est de permettre à la France de "préparer l'avenir" face aux diverses mutations économiques.

La France est en effet l'un des pays au monde où l'hostilité à la mondialisation est la plus forte: 64% des Français en ont une vision négative contre 41% des Allemands. Une attitude considérée comme "schizophrénique" par Christine Lagarde, qui plaide depuis longtemps en faveur d'une "mondialisation responsable". "En France, nous nous concentrons sur les pertes d'emplois" liées aux délocalisations, mais les consommateurs sont "bien contents d'acheter des portables et des écrans plats de moins en moins chers" fait-elle remarquer.

Pour rompre avec cette attitude, le rapport, disponible sur internet dans une dizaine de jours, formule une série de recommandations, au premier rang desquelles la création d'un "Conseil de la mondialisation". Inspiré de l'exemple danois ou finlandais, il ne s'agira pas d'un "comité Théodule", selon Pascal Morand, mais d'un organisme composé de personnalités (syndicats, représentants patronaux, économistes...) afin de dégager "le plus grand consensus possible", et placé sous l'autorité directe du président de la république ou du Premier ministre.

Il devrait permettre de créer des dispositifs régionaux d'accompagnement à la mondialisation pour protéger les salariés et les aider à rebondir. L'objectif demeurant de "changer de posture et sortir du pessimisme".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.