La banque suédoise SEB lorgne son homologue allemande IKB

Selon la presse suédoise, SEB envisagerait d'acquérir une participation dans l'établissement public allemand IKB. Une initiative qui pourrait toutefois achopper sur la question du prix.

SEB envisagerait d'acquérir une participation dans l'établissement public allemand IKB croit savoir le journal suédois Dagens Industri. "IKB est une bonne banque commerciale pour les sociétés de petite et moyenne taille en Allemagne et nous sommes intéressés par une croissance sur ce segment mais il y a d'autres parties concernées", déclare Annika Falkengren, directrice générale de la banque suédoise dans les colonnes du journal.

"Après cela dépend des chiffres. Je crois que le prix va devenir très élevé et cela pourrait rendre (la transaction) difficile pour un petit acteur, ce que nous sommes dans cette situation", ajoute-t-elle. Mais SEB n'est pas seul sur les rangs: Postbank, Commerzban, FZ Bank et HSBC s'intéressertaient également à ce dossier.

D'après les dernières données disponibles, la capitalisation boursière d'IKB s'élève à 1,15 milliard d'euros. Son exposition sur le marché du "subprime" américain a récemment obligé la Bundesbank et à d'autres établissements bancaires allemands à intervenir en urgence pour la maintenir à flots. Durant l'été dernier, IKB - dont l'Etat fédéral allemand détient 38% - n'avait gagné sa survie que grâce à l'action conjuguée des grandes banques allemandes qui avaient injecté 3,5 milliards d'euros.

Pour autant, la crise laissera des traces durables. La rentabilité de la banque devrait être nettement réduite au cours des prochaines années. Pour l'exercice en cours, la perte nette devrait atteindre 700 millions d'euros.

Le mois dernier, IKB a fait savoir être à la recherche d'un partenaire pour mener à bien une restructuration.
Selon Dagens Industri, IKB, Deutsche Bank et SEB ont déjà tenu des discussions sur le sujet

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.