Softbank voit ses bénéfices augmenter sur fond de guerre des prix

Un bénéfice net trimestriel multiplié par dix-huit en un an : voilà la performance réalisée par le groupe de télécommunications japonais Softbank. Même si ce résultat impressionnant s'explique facilement par des bénéfices exceptionnels dus à des cessions d'actifs et surtout à la reprise de l'activité de Vodafone, reste que l'on se fait une idée assez précise du dynamisme du groupe. Le résultat net du groupe, qui appartient au milliardaire coréen Son, est de 152 millions d'euros pour le trimestre contre 8,7 millions d'euros à la même époque l'année dernière. Le chiffre d'affires du groupe est également en hausse de 34,2% sur l'année.Le rachat début 2006 de Vodafone Japan, qui n'a pas réussi à séduire les consommateurs japonais n'explique pas tout. Finalisée pour 12 milliards de dollars, cette opération a toutefois bénéficié à l'ensemble du trimestre écoulé, alors qu'elle n'avait concerné que les deux derniers mois du même trimestre l'année dernière. Pour renverser la tendance, Softbank s'est lancé dans une guerre tarifaire extrêmement dure contre ses concurrents NTT DoCoMo et KDDI. Ceci lui a permis de gagner 1,2 millions d'abonnés dans un marché considéré comme quasi saturé. Le facteur coût, mais également la montée en gamme des terminaux a séduit les usagers japonais, pour lesquels les opérations de portabilité (changement d'opérateur sans changer de numéro) ont récemment été mises en place.Cette stratégie a eu certains effets moins appréciables. L'opérateur a du restreindre les salaires et mettre en place un système de distribution qui évite de payer des commissions aux vendeurs. La rentabilité par abonné est également plus faible que pour les autres opérateurs (5000 yens soit 30,5 euros), du fait des nombreux gestes commerciaux que Softbank doit consentir pour attirer des clients. Cela semble être le prix à payer, mais le groupe peut se targuer d'avoir attiré, pour la première fois, plus de clients que ses rivaux en un trimestre.Le titre de l'entreprise reste une des valeurs les plus prisées par les investisseurs cherchant de fortes volatilités. La plupart des maisons de courtage restent très optimistes sur le titre, qui a gagné 4,5% lors de la dernière séance à Tokyo. En un an, la hausse du cours (+17%) a été plus forte que pour ses deux principaux concurrents (DoCoMo +2,4% et KDDI +12%).Le groupe se concentre désormais sur la redynamisation de son activité ADSL qui a commencé à perdre des clients récemment. La priorité est également au désendettement. A ce titre, Softbank vient d'émettre des produits structurés sous forme d'action sur ses terminaux ainsi que sur les loyers d'un bâtiment en cours de construction, ce qui permet d'engranger des liquidités.
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