Nouvelle baisse à Wall Street

Les valeurs américaines poursuivent le fort mouvement de la veille et clôturent à nouveau la séance en baisse dans le sillage de la chute de 12% d'Intel, qui a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et malgré le repli des cours du brut.

Les indices américains poursuivent la tendance de la veille et clôturent à nouveau la séance en repli. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui, dont, en particulier, le chiffre de l'inflation. Du côté de l'actualité des entreprises, Intel est en baisse de 12% après avoir publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Dans le secteur bancaire, JPMorgan Chase est en hausse de 6% après s'être plié au même exercice. Dans le secteur des logiciels, Oracle annonce le rachat de BEA Systems pour 8.5 milliards de dollars. Enfin, dans le secteur de la distribution, la chaîne de magasins de bateaux, MarineMax, revoit à la baisse ses perspectives de résultats.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé, pour le mois de décembre, une hausse de 0.3% de l'indice des prix à la consommation, soit légèrement plus que les 0.2% attendus par les intervenants. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.2% conformément aux attentes. Peu avant l'ouverture du marché, la Réserve Fédérale a indiqué que la production industrielle est restée stable au mois de décembre contre un repli de 0.2% attendu. Le taux d'utilisation des capacités de production s'inscrit en baisse à 81.4% contre 81.6% au mois de novembre et 81.2% pressenti par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.28% à 12 466.16 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.95% à 2 394.59 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.56% à 1 373.20 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Intel, qui chute de 12.38% à 19.88 dollars. Le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs a publié, hier soir après la clôture, ses comptes pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 2.27 milliards de dollars contre 1.5 milliard de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 38 cents contre 40 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Le chiffre d'affaires, de son côté, est en hausse à 10.71 milliards de dollars contre 9.69 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Pour le trimestre en cours, Intel indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 9.4 à 10 milliards de dollars, en dessous des 9.97 milliards de dollars pressentis par les investisseurs.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, Linear Technology avance de 3.85% à 28.87 dollars. Le fabricant de circuits intégrés a annoncé, pour le deuxième trimestre, une baisse de ses profits à 93.8 millions de dollars contre 105 millions de dollars enregistrés il y a un an. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le résultat par action ressort à 46 cents, au dessus des 41 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires sur la période progresse de 7.8% à 288.7 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Linear Technology indique tabler sur une hausse séquentielle de ses bénéfices et de son chiffre d'affaires de 1 à 5%. Enfin, la société annonce une hausse de son dividende trimestriel de 18 à 21 cents.

Dans le secteur bancaire, JPMorgan Chase est en hausse de 5.77% à 41.43 dollars. La banque a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 2.97 milliards de dollars contre 4.53 milliards de dollars il y a un an. Le résultat par action ressort à 86 cents, en dessous des 93 cents attendus par le marché. Les revenus sont en hausse à 17.38 milliards de dollars contre 16.19 milliards de dollars l'année dernière.

Dans le secteur des logiciels, Oracle s'adjuge de 2.86% à 21.92 dollars. Le spécialiste des logiciels de bases de données a annoncé, peu avant l'ouverture, le rachat de BEA Systems pour 8.5 milliards de dollars, ou 19.375 dollars par action en numéraire. Le titre BEA Systems termine la séance sur un gain de 18.49% à 18.46 dollars.

Dans le secteur de la distribution, MarineMax est en progression 1.26% à 12.84 dollars. La chaîne de magasins de bateaux, en raison de l'environnement économique, revoit à la baisse ses perspectives et table désormais, pour le premier trimestre, sur une perte par action de l'ordre de 35 à 38 cents et sur une baisse de son chiffre d'affaires à 215 millions de dollars avec une contraction de 9% des ventes à périmètre comparable. Enfin, MarineMax précise que, pour l'ensemble de l'exercice 2008, ses bénéfices devraient être en dessous des 60 à 80 cents par action initialement pressentis.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse. La devise européenne clôture en baisse et repasse sous la barre des 1.47 à 1.4653 contre 1.4805 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui repasse au dessus de la barre des 107 yens pour un dollar à 107.53 contre 106.78 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 2.50% contre 2.52% la veille. Le 5 ans termine la séance à 2.97% contre 2.95% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 3.70%.

Le pétrole termine la séance en baisse après la publication de statistiques. L'Agence Internationale à l'Energie, dans son rapport mensuel, maintient ses prévisions de croissance de la demande en pétrole brut pour 2008, à savoir une hausse de 2.3% à 87.8 millions de barils jour. L'Agence signale qu'elle pourrait revoir à la baisse ces chiffres si le FMI et l'OCDE révisaient en baisse leurs perspectives sur l'économie américaine. Par ailleurs, le Département de l'Energie a, pour la première fois depuis neuf semaines, annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 4.3 millions de barils. Parallèlement, les stocks d'essence progressent de 2.2 millions de barils. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en baisse et repasse sous la barre des 91 dollars à 90.14 dollars contre 91.93 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.