Thomson : la Bourse déçue malgré la nomination de François de Carbonnel

L'ancien dirigeant de Citigroup, François de Carbonnel, succède à Frank Dangeard à la tête du conseil d'administration du groupe. Le poste, désormais séparé, de directeur général reste encore à pourvoir. Thomson a par ailleurs annoncé qu'il préciserait ses "priorités opérationnelles et financières" le 16 avril prochain. Le titre perd près de 3% à la Bourse de Paris.

Thomson finalise sa réorganisation. Le groupe d'électronique a annoncé mercredi soir la nomination de François de Carbonnel à la présidence de son conseil d'administration en remplacement de Frank Dangeard, ancien président directeur général.

Frank Dangeard, qui avait mené depuis 2004 la transformation de Thomson d'un groupe d'électronique grand public à un spécialiste des équipements pour le cinéma, la télévision et la publicité, a refusé fin mars de conserver la seule présidence du conseil d'administration, six semaines après la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

François de Carbonnel, 61 ans, a rejoint en avril 2007 le conseil d'administration de Thomson, dont il préside le comité d'audit du groupe. Ancien dirigeant de GE Capital et de Citigroup, François de Carbonnel exerce aujourd'hui des activités de conseil et est administrateur de Pages Jaunes et de Quilvest.

Une porte-parole de Thomson a précisé que le recrutement du nouveau directeur général se poursuivait et que le groupe entendait prendre le temps nécessaire. Julian Waldron reste donc directeur général par intérim en plus de ses fonctions de directeur financier.

En plus de cette annonce, le groupe, dont la stratégie pour le futur reste à définir même s'il exclut un démantelèment, a notamment indiqué dans un communiqué qu'il précisera ses "priorités opérationnelles et financières" lors de la présentation de son chiffre d'affaires trimestriel, attendu en baisse, le 16 avril prochain, soit un jour plus tôt que prévu.

"Le conseil va examiner attentivement l'analyse faite par l'équipe de direction de la situation actuelle du groupe et ses perspectives", a ainsi déclaré François de Carbonnel. La plupart des analystes s'attend à ce que la nouvelle direction annonce une révision stratégique et d'éventuelles cessions d'actifs.

L'arrivée de François de Carbonnel ne rassure pas les marchés. L'action qui gagnait 3,86% à 4,60 euros dans la matinée après avoir grimpé jusqu'à 4,75 euros peu après l'ouverture de la Bourse de Paris a clôturé en baisse de 1,35% à 4,37 euros. Le titre affiche plus de 50% de baisse depuis le début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.