Les tour-opérateurs améliorent leurs ratios financiers

L'Association des tour-opérateurs, le Ceto, vient de se pencher sur les comptes de ses adhérents en compagnie du cabinet d'audit KPMG. Selon cette étude, les voyagistes améliorent leur rentabilité.

Au regard des pertes affichées en France par les trois majors du tourisme français, les conclusions de cette première étude conjointe du CETO et de KPMG ont de quoi surprendre : en 2007, les voyagistes ont amélioré leur résultat d'exploitation.

René-Marc Chikli, président du Ceto, explique que l'augmentation du chiffre d'affaires des professionnels du secteur de 2,3% s'est répercuté directement sur le niveau de marge brute qui est ainsi en augmentation de 0,7 point.

En moyenne, cette marge brute ressort désormais à 20,2% du chiffre d'affaires en moyenne pour les principaux acteurs du secteur. Mais en fonction des groupes, l'amplitude des variations est forte. Les meilleurs d'entre eux affiche une marge de 29,7%, tandis que la lanterne rouge du secteur, dont le nom n'est pas communiqué, ne dégage que 12,4%. De même, la marge d'exploitation des groupes étudiés s'étale entre 7,4% des ventes et -5,2%.

L'étude de KPMG explique que "les plus forts taux de marge sont généralement constatés chez les tour-opérateurs spécialisés, générant un chiffre d'affaires plus faibles mais à forte valeur ajoutée, alors que les marges les plus faibles en pourcentage sont constatées chez les tour-opérateurs ayant les plus grosses contributions au chiffre d'affaires".

Cette étude souligne également le poids des coûts de distribution. Certes, ces derniers restent stables à 9,4% des ventes. Les coûts de fonctionnement des agences aux marques des voyagistes, assimilables à de la distribution en direct, s'élève à 2,2%. Tandis que les agences de voyages, distributrices des voyages, perçoivent 6,5% du chiffre d'affaires de ces groupes, auxquels s'ajoute 0,7% de super commissions.

Enfin, la masse salariale est passée de 4,5% du chiffre d'affaires en moyenne en 2006 à 4,6% en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.