Le décret anti-tabac n'a eu qu'un faible impact sur l'activité des cafés et restaurants

La fréquentation des cafés et restaurants a baissé de 6% en janvier, et le chiffre d'affaire a reculé de 5%, selon un bilan du groupe de travail sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Cette baisse de l'activité est en partie imputable à la baisse du pouvoir d'achat.

L'activité des cafés et restaurants a-t-elle chuté depuis l'entrée en vigueur de la législation sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics depuis le 1er janvier ? Non, selon le bilan du groupe de travail dédié à ce sujet, que coordonne le Comité national contre le tabagisme. Ce travail indique que ce type d'établissements a connu en janvier une baisse de fréquentation de l'ordre de seulement 6% tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 5% au cours du premier mois de l'année.

Non seulement l'impact de la législation anti-tabac sur l'activité des cafés et restaurants est faible, mais la baisse de la fréquentation depuis le début de l'année est en partie imputable à la baisse du pouvoir d'achat des Français, constate le groupe de travail sur l'interdiction de fumer dans les lieux de convivialité.

Si impact économique "finalement faible" il y a pour le premier mois d'application, celui-ci est "contrasté" selon les établissements, estime Serge Vendemini, professeur de gestion à l'université Paris 2. Ainsi, les conséquences de la législation anti-tabac ont été "quasiment nulles à Paris", dans la moyenne dans les grandes villes mais plus prononcé, "autour de - 9%", en zone rurale.

Pour autant, les syndicats professionnels membres du groupe de travail, qui affirment représenter 95% du secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos (CHRDC) réclament des "mesures d'accompagnement pour ceux qui ont le plus souffert". Alors que le président de la République a reçu les buralistes début février sur la question de la législation anti-tabac, le groupe de travail avait fait savoir qu'il "s'oppose à toute remise en cause de la mesure".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.