Quiksilver songe à vendre les skis Rossignol et les fixations Look

Le groupe américain d'articles de sport, confronté à une aggravation de sa situation financière, annonce étudier une possible cession de ses marques de matériel sportif, qui incluent notamment les skis Rossignol et les fixations Look.

Le ski français broie du noir. Après le finlandais Amer Sport qui vient de décider de cesser la production en France de ses marques Salomon et Atomic, c'est au tour du groupe américain d'articles de sport Quiksilver, confronté à une aggravation de sa situation financière, d'étudier une possible cession de ses marques de matériel sportif, qui incluent notamment les skis Rossignol et les fixations Look.

Pour le moment, le groupe ne précise pas les marques de son portefeuille qui pourraient faire l'objet d'une vente. Mais des rumeurs persistantes avancent depuis juillet 2007 que Rossignol pourrait sortir du périmètre du groupe.
Dans un communiqué transmis dans la nuit de mardi à mercredi, Quiksilver précise qu'il a embauché la banque JPMorgan Chase pour l'assister dans la transaction.

Ce n'est pas le premier arbitrage auquel procède Quiksilver. En décembre, le groupe avait déjà cédé ses clubs de golf Cleveland au japonais SRI Sports Limited, un spécialiste de ce sport, pour 132,5 millions de dollars. La cession reflétait la volonté du groupe de "réduire son exposition dans la fabrication de matériel", avait alors expliqué le groupe. Le produit net tiré de la vente (105 millions de dollars) devait servir à réduire la dette.

Mais cela n'est pas suffisant: la publication d'une troisième perte consécutive en décembre dernier au titre du quatrième trimestre de l'exercice 2007 ne laissait rien présager de bon. Le groupe a précisé hier que sa situation financière continue à se dégrader au premier trimestre, sous l'effet de la faiblesse des commandes de matériels de sport d'hiver et d'un durcissement de ses marchés. "Le premier trimestre est plus difficile que nous ne l'attendions", a reconnu le PDG Robert McKnight, cité dans le communiqué. Le groupe prévoit désormais une perte de 0,9 à 0,12 dollar par action pour le premier trimestre de son exercice 2008. Quicksilver tablait auparavant sur une "petite perte".

Quiksilver, qui possède les marques Quiksilver, Roxy et Rossignol, dit avoir enregistré une forte croissance dans ses marques principales de vêtements et de chaussures mais la faiblesse du marché de l'équipement pour les sports d'hiver a pénalisé la marque Rossignol. Le groupe californien souligne la faiblesse des ventes dans ses propres magasins et des retards dans le réassort des équipements pour sports d'hiver.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.