General Electric envisage de se séparer de sa division grand public

Le géant américain a annoncé qu'il pourrait donner son indépendance à sa division grand public, qui regroupe les activités d'électroménager, d'équipements industriels et surtout son activité historique d'ampoules.

Alors que le groupe doit annoncer vendredi ses résultats du deuxième trimestre, le conglomérat américain General Electric (GE) a fait savoir ce jeudi qu'il envisageait de donner son indépendance à l'intégralité de sa division "grand public", qui regroupe les activités d'électroménager, d'ampoules et d'équipements industriels. Celle-ci deviendrait une société autonome dont les actions seraient distribuées à ses actionnaires ("spin off").

C'est une surprise car, dans un premier temps, GE avait indiqué vouloir céder seulement ses activités d'électroménager. Le groupe avait même désigné fin mai quatre candidats à la reprise, dont le sud-coréen LG.

Ce nouveau plan de GE marque un tournant historique pour le groupe. La cession désormais envisagée inclue en effet la traditionnelle division dans l'éclairage, centrale dans l'histoire du groupe fondé à la fin du 19ème siècle par Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule à filament.

Mais le géant américain est dans la tourmente depuis l'annonce de la baisse surprise de ses profits au premier trimestre. Sur cette période, le bénéfice net a reculé de 6% à 4,3 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.