Dominique Strauss-Kahn (FMI) plaide pour un soutien gouvernemental aux banques

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) estime que les gouvernements doivent être prêts à injecter des fonds pour soutenir des institutions financières en difficulté.

Après les propos hier du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, c'est au tour du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, de plaider ce mercredi pour une aide des gouvernements aux banques. Selon le responsable, les gouvernements doivent être prêts à injecter des fonds pour soutenir des institutions financières en difficulté, en raison des tensions persistantes sur les marchés financiers.

"Nous recommandons que les autorités surveillent de près les secteurs financiers et se rendent compte qu'un soutien budgétaire pourrait s'avérer nécessaire pour des institutions ou des créditeurs en difficulté", a-t-il déclaré dans un communiqué du FMI publié en marge du sommet du G8.

"La confiance des marchés reste extrêmement fragile", souligne Dominique Strauss-Kahn, alors même que les inquiétudes sur la santé des banques ont récemment poussé à la baisse les principales bourses mondiales.

D'après le FMI, les investisseurs "ont été rassurés par les actions des banques centrales pour parer" aux développements intervenus dans le secteur. "Mais la nécessité, toujours présente, pour les banques de lever de nouveaux fonds suggère que les conditions sur le marché du crédit pourraient se durcir encore davantage", s'est inquiété l'ancien ministre français.

Mardi, le président de la Fed a annoncé qu'il envisageait de prolonger le dispositif d'aides d'urgences aux banques d'investissement de Wall Street. Une annonce qui a largement rassuré les marchés, alors que les craintes d'une crise systémique dans le secteur bancaire ressurgissent.

Depuis l'éclatement de la crise du "subprime" l'été dernier, les institutions internationales sont déjà venues au secours des banques. En mars dernier, la Réserve fédérale américaine a organisé le sauvetage de la banque d'investissement américaine Bear Stearns, rachetée par son homologue JP Morgan Chase et, en Grande-Bretagne, la Banque d'Angleterre est venue au secours de Northern Rock à l'automne dernier, avant la nationalisation de la banque de Newcastle en février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.