Eurotunnel : augmentation de capital et sortie du rouge

Le groupe lance la première étape de son augmentation de capital d'un montant total de 1,7 milliard d'euros. Il annonce parallèlement son premier résultat net positif.

C'est un nouveau tournant dans l'histoire chaotique du groupe franco-britannique Eurotunnel qui exploite le tunnel sous la Manche. Il lance la première étape de son augmentation de capital d'un montant total de 1,7 milliard d'euros. Ensuite et c'est historique - les actionnaires n'osaient plus y croire - selon ses estimations, Eurotunnel a réalisé en 2007 son premier résultat net positif. Hors profits de restructuration (autour de 3 milliards d'euros), le groupe a enregistré un bénéfice net pro forma de 1 million d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 6 % à 775 millions d'euros.

Après avoir tant bataillé pour la réussite de la dernière restructuration financière du groupe, Jacques Gounon, le président de l'exploitant du tunnel sous la Manche, a donc réussi, avec un peu d'avance d'ailleurs sur ses propres pronostics, à inverser une lourde tendance. Il faut dire que, de longues années durant, la firme a été pénalisée par une charge de la dette colossale, obérant les bénéfices et les belles avancées commerciales.

Les résultats présentés ce mercredi par le patron d'Eurotunnel sont, certes, provisoires. En fait, il lui fallait donner de sérieuses indications au marché dans la perspective du lancement d'une nouvelle augmentation de capital. GET SA a ainsi annoncé le lancement d'une émission de TSRA (titres subordonnés remboursables en actions) à une échéance de 18 mois, pour un montant nominal de 800 millions d'euros. Le produit net de cette émission servira à financer le remboursement anticipé en espèces d'une première partie des ORA (obligations remboursables en actions) émises en juin 2007. Opération qui a surtout pour objectif de réduire la dilution des actionnaires d'Eurotunnel.

Une augmentation de capital supplémentaire, d'un montant de 900 millions d'euros, interviendra rapidement après la phase 1. L'objectif de Jacques Gounon est de faire entrer des actionnaires stables à son capital, de préférence institutionnels, sachant que les deux tiers sont aujourd'hui individuels.
distribution de dividendes envisageable

Fort des performances réalisées en 2007, Jacques Gounon fait des pronostics tout aussi optimistes sur les trois années à venir. "Nous prévoyons de gagner quelque 50 millions de plus sur tous les ratios ces trois prochains exercices", avance l'ancien directeur de cabinet d'Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF. Concrètement, le chiffre d'affaires 2008 devrait s'élever à 808 millions d'euros (alors que 750 millions d'euros avaient été inscrits dans le plan de marche) pour un résultat opérationnel courant de 279,5 millions. Une distribution de dividendes est également envisageable. Ce qui constituerait, là encore, un fait historique pour Eurotunnel. En 2009, les recettes s'établiraient à 846,1 millions d'euros puis à 888,6 millions en 2010, pour des résultats opérationnels courants respectivement de 300 et 337,9 millions d'euros.

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