Commandes d'avions : Airbus battu par Boeing en 2007

Si Boeing reste devant en termes de commandes, à 1.413 appareils contre 1.341, Airbus a livré plus d'appareils, 453 contre 441. Par ailleurs, Airbus est en avance sur les objectifs 2007 du plan Power8. Mais le groupe envisage des mesures d'austérité additionnelles pour faire face à la chute du dollar.

Année de tous les records pour les deux géants de l'aéronautique: 2007 se conclut sur un score serré. Mais au final Boeing remporte le match. L'avionneur américain a reçu un record de commandes, avec 1.413 appareils vendus, contre 1.341 pour Airbus. Toutefois, ce dernier s'impose d'une courte tête dans la course à la livraison d'appareils: 453 avions livrés, alors que le constructeur américain n'en a livré que 441.

Rarement les deux concurrents n'ont été si proches. En 2006, Airbus était resté loin derrière Boeing en termes de commandes, avec 790 signatures contre 1.044 pour l'américain.

"Ce sont des chiffres énormes. C'était une année ahurissante. Maintenant le problème est de savoir comment gérer le carnet de commandes", a déclaré à la presse Thomas Enders, président d'Airbus. Au 31 décembre 2007, le carnet de commandes Airbus est estimé à 3.421 avions, soit six années de production.

La bataille des livraisons en 2008 promet d'être rude. Airbus vient de remettre à plat la production de son gros porteur A380, et déclare vouloir en livrer treize exemplaires en 2008. En revanche, l'avionneur français a confirmé un retard de six à douze mois des livraisons de son appareil militaire, l'A400M, sans donner plus de précisions. De son côté, Boeing devrait annoncer de nouveaux retards dans la livraison de son nouveau 787 Dreamliner.

Par ailleurs, Thomas Enders a dressé un premier bilan du plan de restructuration Power8. Avec des économies d'un montant proche de 500 millions d'euros et 3.000 emplois supprimés, les objectifs 2007 sont dépassés. En raison de ces importantes économies, Thomas Enders a annoncé ce matin qu'il n'y aurait pas de nouvelles suppressions de postes en 2008.

Adopté le 28 février 2007 pour faire face aux conséquences financières des retards de livraisons de l'A380, ce plan prévoyait 300 millions d'euros de réductions des coûts en 2007, et une suppression de 10.000 emplois sur quatre ans entre 2007 et 2010, répartie entre Airbus et ses sous-traitants.

Thomas Enders évoque également l'extension du plan Power8 à d'autres objectifs, comme une réduction de la vulnérabilité au dollar: "nous discutons actuellement de mesures additionnelles. Ceci s'ajoute à Power8. Nous devons être moins dépendants des fluctuations du dollar". Thomas Enders évoque à ce sujet la recherche de zones de production moins chères.

Après une année 2007 exceptionnelle pour les deux avionneurs, 2008 devrait être moins euphorique en termes de commandes sur le marché des avions de plus de 100 places. "Je m'attends à ce que 2008 soit une année plus normale", avait déclaré récemment le patron de Boeing Scott Carson. "On a probablement atteint le sommet en 2007", avait estimé de son côté le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

En 2008, Airbus table sur les commandes de 30 gros porteur A380, et de plus de 100 long courrier A350. Le nombre de livraisons devrait dépasser les 470 appareils.

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